COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'encours total de la dette du Nigéria (dettes extérieures et intérieures) devrait atteindre 102 milliards de dollars, soit 57 000 milliards FCFA, à fin décembre 2021. Pour la fin de l'année 2020, la dette du pays est attendue à près de 86 milliards de dollars.
L'information a été révélée ce 3 novembre par Zainab Ahmed, ministre en charge du budget et des Finances, lors d'une communication devant le sénat dans le cadre de l'approbation du budget 2021.
Voir aussi - Nigéria : La dette publique augmente de près de 7 milliards $ en 3 mois
Par rapport à la période ultérieure à la crise sanitaire de la Covid-19, l'encours de la dette devrait bondir de 20%.
Cette progression pourrait s'expliquer en partie par les emprunts sollicités par le Nigéria auprès des institutions de Bretton Woods dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
En effet, d'avril à juin, ce sont plus de 6 milliards de dollars qui ont été dégagés par ces institutions en faveur du pays pour renforcer sa résilience économique et faire face aux dépenses de santé liées à la Covid-19.
Cette nouvelle donne risque encore d'alimenter les inquiétudes et les critiques des institutions internationales qui alertaient depuis 2019 sur l'évolution croissante de la dette du Nigéria.
Voir aussi - Après le FMI, le Nigéria sollicite 3 milliards $ auprès de la Banque mondiale
Olivia Yao
Publié le 04/11/20 17:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :