Nigéria : NigComSat et Yahclick veulent élargir l'accès au haut débit en Afrique subsaharienne

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'ambition du Nigéria d'étendre sa couverture de haut débit dans le pays vient de bénéficier d'un coup de pouce. En effet, un nouveau partenariat entre la NigComSat et un partenaire international devrait contribuer à booster la couverture internet dans le pays, mais aussi dans toute l'Afrique subsaharienne.

NigComSat, la société publique nigériane de communications par satellite, et Yahclick, filiale de Yahsat et opérateur du satellite de communication Mubadala des Émirats arabes unis, vont collaborer pour développer l'accès au haut débit en Afrique subsaharienne. Un accord a été paraphé à cet effet, le vendredi 2 juin, a annoncé l'entreprise nigériane.

Cette collaboration vise à renforcer la pénétration du haut débit au Nigeria et dans toute l'Afrique subsaharienne. Dans un article de Science Nigeria relayé sur les réseaux sociaux de la société, le directeur général, Engr. Tukur Lawal, indique que les services présentés par Yahclick ont le potentiel de changer la donne pour NigComSat. Selon lui, ces services pourraient compléter les zones où la portée de NigComSat est limitée.

"Nous pouvons couvrir les angles morts que le faisceau ponctuel de NigComSat ne peut pas atteindre", a expliqué le vice-président et directeur de l'Afrique sub-saharienne pour Yahclick, M. Kevin Viret.

Pour le continent qui connaît une transformation numérique accélérée, cette initiative permettra d'améliorer davantage le taux de pénétration du haut débit, quand la Banque mondiale estime que seulement 40% de la population africaine est connectée aux services d'Internet mobile.

Cette collaboration, si elle se concrétise, aidera le Nigeria à réaliser un grand bond en matière d'inclusion numérique, et renforcer les efforts engagés par les autres opérateurs du secteur. D'autres opérateurs tel que MTN ont entamé le déploiement de la 5G et Starlink de Elon Musk a également démarré ses opérations dans le pays.

Pour rappel, le gouvernement nigérian cherche, depuis quelques années à étendre le haut débit à tout le pays, en particulier dans les zones rurales difficiles d'accès. Pour NigComSat, cette ambition se traduit par l'acquisition prochaine de deux nouveaux satellites télécoms (NigComSat-2 et NigComSat-3) d'ici 2025 pour remplacer le NigComSat 1-R qui arrivera au terme de sa durée de vie de 15 ans en 2026.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 04/06/23 07:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/05/2024 UEMOA : L’inflation stable à 2,9% en mars 2024
05/05/2024 Côte d’Ivoire : Les exportations de produits pétroliers ont bondi de 27% en 2023
05/05/2024 Fluctuations des prix mondiaux des aliments : Une hausse inquiétante marquée par les tensions géopolitiques
04/05/2024 Nigéria : 1,3 milliard de dollars pour céder les actifs pétroliers d'Exxon Mobil à Seplat Energy
04/05/2024 UMOA : Le Sénégal lève moins que prévu sur le marché des titres publics
04/05/2024 Nigéria : La pénurie de carburant persiste
04/05/2024 Mali : Le prix du kilogramme de coton graine passe à 300 FCFA pour la saison 2024/2025
04/05/2024 Sénégal : Le budget de la campagne agricole 2024 porté à 120 milliards FCFA