Ouverture du BRVM INVESTMENT DAYS 2024 à Johannesburg

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

LE BRVM INVESTMENT DAY, le roadshow de promotion du marché financier de l'UEMOA, signe son retour après la parenthèse de la Covid-19. La troisième édition de ce cadre d'échanges entre acteurs de la région et les investisseurs internationaux s'est ouverte ce 7 mai à la Johannesburg Stock Exchange.

Pour ce retour, le BRVM INVESTMENT DAY va se pencher en bonne partie sur les défis des bourses des matières premières en Afrique, avec la Côte d'Ivoire comme invité d'honneur. Ce dernier pays finalise en effet la mise en place de la BMPA, sa propre plateforme dédiée aux produits agricoles, qui devrait servir de modèle pour un projet plus global pour l'UEMOA.

" Il est bien connu que le commerce intrarégional de produits agricoles est plus faible en Afrique que dans d'autres parties du monde. (…) Les sources traditionnelles de financement de l'agriculture en Afrique étant très limitées, nous devons impliquer davantage le secteur privé et trouver de nouvelles solutions telles que le financement du marché ", a plaidé Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la BRVM dans son discours d'ouverture.

Il faut ici souligner que les bourses des matières premières offrent l'avantage aux paysans de la quasi-certitude d'avoir des débouchés pour leurs productions, de les vendre à des prix relativement plus rémunérateurs (sans passer par les nombreux intermédiaires informels). Un cadre qui ouvre de meilleures perspectives pour le secteur agricole en termes d'accès au financement et de modernisation des exploitations, et partant de stimulation de la production.

Si l'on dénombre 125 bourses agricoles à travers le monde, dont 68 en Asie, le continent n'en compte qu'une quinzaine, un nombre qu'il faut nécessairement accroître, a exhorté Edoh Kossi Amenounvé. " Permettez-moi de saisir cette occasion pour inviter les pays africains et en particulier l'UEMOA à explorer sérieusement les moyens de créer des bourses de matières premières pour prendre notre place sur le marché international ", a-t-il invité.

La première journée du mardi 7 mai sera consacrée à cette thématique et au BMPA sous la forme de discussions en panel, d'exposés et des sessions interactives avec des experts du secteur, des régulateurs et des autorités. La deuxième journée se focalisera sur les opportunités d'investissement dans la zone UEMOA, offrant un aperçu des marchés de capitaux de la région. Les sessions pour investisseurs se concentreront sur les perspectives économiques, les progrès du marché, et les perspectives d'affaires et d'investissement pour les marchés de la BRVM, avec un accent particulier sur la Côte d'Ivoire.

Plus de 150 participants prennent part à la rencontre dont une forte délégations d'officiels et d'institutions régionales.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/05/24 12:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/12/2025 UEMOA : A -1,1% en octobre, la déflation s’installe pour un 5e mois d’affilée
05/12/2025 Tribune/Taxe sur le mobile money au Sénégal : Un pari fiscal à l’épreuve de l’inclusion financière
05/12/2025 Au Bénin, la renaissance des plantations d’anacarde transforme une filière stratégique
05/12/2025 RDC–Rwanda : Un accord de paix et un cadre économique profitable à Washington
05/12/2025 Le marché mondial du cacao au centre d’une guerre larvée de l’information ?
05/12/2025 CEMAC : La qualité du portefeuille bancaire continue sa dégradation en 2024
05/12/2025 Le Tchad devra mobiliser 274 milliards FCFA en 2026 pour combler son déficit budgétaire
05/12/2025 Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque mondiale en visite en Côte d’Ivoire