Paiement numérique : Sponsor de la CAF, Visa annonce de grandes innovations à la CAN

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le renouvellement de son partenariat avec la Confédération africaine de football (CAF), faisant de l'entreprise, le fournisseur exclusif de paiement numérique pour le prochain tournoi de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. Ce partenariat s'étendra sur tous les tournois de la CAN jusqu'en 2026, y compris la Coupe d'Afrique des Nations féminine (CAN Féminine).

En tant que fournisseur exclusif de paiement numérique pour les compétitions de la CAF, Visa mettra sa technologie à disposition de l'ensemble des passionnés du football africain à travers des innovations qui leur feront vivre des expériences uniques en matière de paiement. L'une des plus grandes innovations sera la création de cartes virtuelles Visa. En effet, Ismahill DIABY, directeur Visa Afrique centrale et de l'Ouest, a révélé une collaboration avec le ministère ivoirien du tourisme pour le développement d'une application touristique qui va permettre de générer ces cartes virtuelles. Elles permettront aux clients de pouvoir effectuer leurs achats quand ils seront en Côte d'Ivoire sans avoir à retirer du cash.

En outre, le responsable a annoncé que Visa travaillera ‘‘à accélérer l'acceptation de paiement digital en Côte d'Ivoire'', et permettra à ‘‘certaines activités (maquis, transport en commun, boutique de souvenir, etc., ndlr) qui, jusqu'à présent, n'acceptaient pas les paiements digitaux de pouvoir le faire''. Ismahill DIABY a également annoncé la mise en place de plusieurs nouvelles solutions qui seront offertes aux personnes qui viendront assister à l'évènement grâce à un partenariat avec des fintech et banques locales.

Concernant ce nouveau pacte entre les deux institutions, il s'annonce plus intense. En effet, non seulement Visa va accompagner la CAF pour les CAN 2024 et 2025 et les deux prochaines CAN féminines, mais prévoit aussi de soutenir le tournoi des écoles qui sera organisé par la Confédération. Il s'agit d'une compétition impliquant 20 000 écoles sur tout le continent. De plus, Visa lancera une initiative dénommée ‘‘Player Escort Program'' pour le tournoi, offrant aux enfants âgés de 8 à 12 ans une opportunité unique de marcher aux côtés de leurs joueurs préférés sur le terrain avant les matchs. Ce sont plus de 1 000 jeunes qui bénéficieront de ce programme.

Le partenariat, débuté en 2019 avec la CAN en Égypte, s'est poursuivi pendant la CAN au Cameroun en 2021. Pour Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, ce renouvellement est le signe que la Confédération s'est inscrit dans une logique de bonne gouvernance. ‘‘Les chiffres (en termes de sponsoring, ndlr) que nous faisions dans le passé n'étaient pas normal. Mais maintenant, les partenaires commencent à voir qu'il y a des principes de bonne gouvernance qui sont appliqués à tous les niveaux (…) Ce sont des gages que nous sommes en train de leur donner'', a-t-il expliqué.

‘‘Notre partenariat avec la CAF et le tournoi à venir en Côte d'Ivoire nous offre une plateforme pour améliorer l'expérience globale des fans et tisser davantage de liens avec nos clients, partenaires, et les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités. Nous sommes impatients d'offrir de nouvelles expériences uniques qui rendront le tournoi mémorable pour les fans du monde entier'', s'est réjoui Ismahill DIABY, vice-président et directeur général pour l'Afrique saharienne chez Visa.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 12/10/23 16:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA