RDC : Premier décaissement en vue dans le cadre du nouveau programme avec le FMI

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 13 mai 2025, avoir conclu un accord préliminaire avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la première revue du programme économique et financier triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). Cette avancée ouvre la voie à un premier décaissement (dont le montant n'a pas été précisé), sous forme d'appui budgétaire, dans l'attente de l'approbation formelle du Conseil d'administration du FMI prévue pour fin juin.

Conduite par Calixte Ahokpossi, la mission des services du FMI s'est tenue à Kinshasa du 30 avril au 13 mai 2025. Elle intervient six mois après la signature d'un double accord au niveau des services, en novembre 2024, pour un nouveau programme triennal FEC d'un montant global de 1,77 milliard USD, et un second programme soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) pour 1,1 milliard USD, axé sur les politiques de lutte contre le changement climatique.

Dans le communiqué qui annonce l'accord susmentionné, le FMI indique que malgré l'intensification du conflit armé dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu depuis le dernier trimestre 2024, l'économie congolaise a fait preuve de résilience. La croissance du PIB a atteint 6,5 % en 2024 et devrait rester supérieure à 5 % en 2025, portée par le dynamisme du secteur extractif. Cette performance s'accompagne d'une stabilisation du taux de change et d'un recul de l'inflation, revenue à un chiffre en avril 2025, grâce à une politique monétaire restrictive et une accumulation continue de réserves internationales.

Sur le plan budgétaire, ''l'aggravation de la situation sécuritaire a provoqué des tensions majeures. L'augmentation des dépenses exceptionnelles de sécurité, les transferts aux provinces et les investissements publics ont largement dépassé les prévisions, en dépit d'une performance honorable en matière de collecte des recettes. Le déficit budgétaire intérieur a ainsi excédé son plafond programmé fin 2024'', peut-on lire dans le document du FMI.

En 2025, la fermeture des centres de perception dans l'Est du pays, combinée à la suspension de la TVA et des droits de douane sur les denrées de base, pèse sur les recettes. Dans le même temps, les dépenses restent sous pression, notamment du fait du doublement des salaires des forces de sécurité depuis mars.

Face à ces déséquilibres, les autorités congolaises ont réaffirmé leur engagement en faveur du programme FEC, qui a été recalibré pour intégrer les réalités budgétaires liées à la crise sécuritaire et humanitaire. Un projet de loi de finances rectificative pour 2025, intégrant des mesures de mobilisation accrue des recettes et de rationalisation des dépenses, a été élaboré. Il prévoit également un appui concessionnel supplémentaire de la Banque mondiale.

Des mesures compensatoires ont été identifiées, notamment une réduction du train de vie de l'État, la lutte contre les exonérations fiscales inefficaces, le renforcement des contrôles aux frontières et la modernisation de la TVA à travers la facturation normalisée.

Des réformes structurelles en cours malgré le contexte

Le FMI salue les progrès accomplis dans la réforme de la gestion des finances publiques. Des avancées sont enregistrées dans la mise en place du compte unique du Trésor, la montée en puissance de la Direction générale du Trésor, la déconcentration de l'ordonnancement des dépenses, et la transition vers un cadre budgétaire hors secteur extractif pour protéger les dépenses sociales des chocs liés aux prix des matières premières. Le Fonds insiste également sur la nécessité d'intensifier les efforts dans la transparence, la gouvernance, et la lutte contre la corruption, en particulier dans le secteur minier.


Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 14/05/25 11:32

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/05/2025 Tullow signe un accord définitif avec le Gabon pour la cession de ses actifs pétroliers
14/05/2025 Vers une révision des accords sur la fibre optique et le roaming entre le Cameroun et le Tchad
14/05/2025 Les grandes évolutions enregistrées par le système fiscal ivoirien depuis 2012
14/05/2025 Mali : Le gouvernement de transition dissout tous les partis politiques
14/05/2025 Fortuna finalise son retrait du Burkina Faso avec la cession de la mine d'or de Yaramoko
14/05/2025 IFC lance une alliance pour booster l’entrepreneuriat féminin en Afrique
14/05/2025 Cameroun : Un tissu de PME dynamique, mais freiné par la faiblesse du secteur primaire