COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé ce 13 novembre, avoir conclu un accord préliminaire avec la République Démocratique du Congo (RDC) sur un prêt de 2,8 milliards de dollars US. Étalé sur 3 ans, ce financement sera débloqué dans le cadre d'une nouvelle Facilité élargie de crédit (FEC-1,77 milliard USD) et d'autre part, au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD-1,1 milliard USD), qui fournit des fonds pour des initiatives liées au climat.
Le prêt adossé à la FEC devrait soutenir les efforts du pays en matière de diversification économique, création d'emplois, lutte contre la pauvreté, amélioration de la gouvernance… a déclaré Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour le Congo, dans un communiqué. "Malgré les défis liés à la guerre de longue date dans la partie Est du pays et à la situation sanitaire causée par l'épidémie de Mpox, la croissance économique devrait rester résiliente au-dessus de 5 % tout au long de la période du programme". Pour une meilleure efficacité budgétaire, le programme soutiendra Kinshasa dans l'amélioration de son système TVA, les exonérations fiscales jugées "inefficaces" et la lutte contre l'évasion fiscale généralisée.
Voir aussi : FEC : Le FMI valide un prêt de 225 millions USD en faveur de la RDC
Concernant le financement climatique, il permettra à la RDC "d'accélérer ses efforts visant à protéger plus efficacement les forêts, renforcer la résilience aux catastrophes naturelles induites par le climat et à intégrer les considérations climatiques dans la gestion des investissements publics", a déclaré Calixte Ahokpossi.
Signalons que l'accord devrait être approuvé par le conseil d'administration du Fonds lors d'une réunion prévue pour mi-janvier 2025.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 14/11/24 12:06
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :