Rodney AMEMATEKPO, DG de AMTEK Financial Solutions : ‘’Depuis notre création, nous avons mobilisé plus de 65 milliards FCFA au profit de nos clients dont la grande majorité sont dirigées par des femmes’’

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Rodney AMEMATEKPO, Directeur Général de AMTEK Financial Solutions :

"Depuis notre création, nous avons mobilisé plus de 65 milliards FCFA au profit de nos clients dont la grande majorité sont dirigées par des femmes''

Dans un paysage entrepreneurial ivoirien en pleine effervescence, AMTEK Financial Solutions trace depuis près d'une décennie un sillon singulier, celui d'un accompagnement stratégique, rigoureux et profondément ancré dans les réalités des PME. Première entreprise ivoirienne agréée Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) par la BCEAO, la structure se distingue par sa capacité à allier ingénierie financière, proximité opérationnelle et innovation managériale.

À la croisée des chemins entre cabinet conseil, partenaire stratégique et levier de transformation, AMTEK défend une vision audacieuse du financement des entreprises qui se veut structurée, inclusive et durable.

Derrière cette ambition, une conviction profonde irrigue chaque démarche qui est que sans un encadrement sérieux et sur-mesure, le financement seul ne suffit pas. Dans cet entretien, Rodney AMEMATEKPO partage sa méthode, livre des retours d'expérience concrets, et projette sa vision d'un écosystème plus mature, mieux outillé, et résolument tourné vers la performance. Un témoignage de terrain, lucide et inspirant, sur ce que signifie aujourd'hui ‘'accompagner pour transformer''.

Quelle place occupe aujourd'hui le financement des PME dans votre stratégie ?

 

 

Le financement des PME occupe une place centrale dans notre stratégie. Dès 2018, AMTEK a été sélectionnée par la BCEAO comme Structure d'Appui et d'Encadrement (SAE) dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau dispositif de financement des PME/PMI. Cette reconnaissance témoigne de notre engagement concret aux côtés des PME, non seulement pour faciliter leur accès au financement, mais aussi pour soutenir leur croissance et améliorer leur performance. Nous avons à cœur de contribuer à la transformation de ces entreprises ; les voir évoluer vers le statut d'ETI voire de grandes entreprises, est pour nous un véritable challenge.

AMTEK est la première entreprise ivoirienne agréée IOB par la BCEAO. Comment cette reconnaissance impacte-t-elle votre crédibilité sur le marché ?

 

 

L'agrément d'Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) témoigne de notre capacité technique à mobiliser des ressources pour les banques et les entreprises, PME comprises et de notre conformité à la réglementation bancaire en vigueur. Sur le marché, cette reconnaissance renforce notre crédibilité, en particulier auprès des établissements financiers bien que la notion d'IOB demeure encore peu connue du grand public et des entreprises. 

‘'L'agrément d'Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) témoigne de notre capacité technique à mobiliser des ressources pour les banques et les entreprises, PME comprises et de notre conformité à la réglementation bancaire en vigueur.''

Cependant, nous sommes fortement recommandés par des entreprises qui ont bénéficié de nos services. L'agrément BCEAO est un gage de confiance, compte tenu du fait que certains cabinets opèrent sans véritables autorisations sur ce marché. C'est pourquoi nous menons un travail de sensibilisation et souhaitons nous regrouper autour d'une association afin de mieux faire connaître notre métier. 

Aux fins de conformité à la réglementation bancaire, nous encourageons les entreprises qui recherchent des financements à se rapprocher d'AMTEK Financial Solutions ou des IOB agréées en général.

Vous travaillez avec de nombreux primo-entrepreneurs. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que vous observez chez eux ?

 

 

Effectivement, certaines erreurs reviennent fréquemment chez les primo-entrepreneurs que nous rencontrons. La première concerne la structuration même des entreprises depuis la constitution administrative jusqu'au business plan. Secundo, nous constatons un manque d'outils techniques et de ressources humaines adéquates dans la gestion financière et comptable.

‘'Effectivement, certaines erreurs reviennent fréquemment chez les primo-entrepreneurs que nous rencontrons. La première concerne la structuration même des entreprises depuis la constitution administrative jusqu'au business plan. Secundo, nous constatons un manque d'outils techniques et de ressources humaines adéquates dans la gestion financière et comptable.''

En effet, Il y a une tendance à confondre les ressources de l'entreprise aux ressources personnelles. Être des “Super gérants/CEO” concentrant plusieurs rôles à la fois, nuit à l'efficacité globale de l'entreprise. Enfin, une autre difficulté récurrente réside dans le manque de transparence sur l'utilisation des financements obtenus, ce qui compromet la capacité de remboursement et par extension la confiance des banques et partenaires financiers.

Cependant, nous observons aussi une évolution positive quant à l'utilisation de nos services. Les entrepreneurs souhaitent de plus en plus se faire accompagner.

Aujourd'hui, AMTEK s'impose comme un acteur de référence dans l'accompagnement et l'encadrement des PME dans leurs quêtes de financements bancaires. Selon vous, quels sont les facteurs clés qui ont fait votre succès ?

 

 

Notre succès repose avant tout sur des résultats concrets dus à notre méthode d'accompagnement. À AMTEK, nous élaborons notre accompagnement selon un mécanisme qui inclut la structuration des dossiers, et le suivi post financement. Les banques apprécient particulièrement ces étapes, car elles permettent une meilleure appréciation du dossier tout en facilitant son traitement. 

Aussi, elles renforcent la bancabilité des projets et réduisent les risques d'échec des entreprises financées.

‘'Notre succès repose avant tout sur des résultats concrets dus à notre méthode d'accompagnement. À AMTEK, nous élaborons notre accompagnement selon un mécanisme qui inclut la structuration des dossiers, et le suivi post financement. Les banques apprécient particulièrement ces étapes, car elles permettent une meilleure appréciation du dossier tout en facilitant son traitement.''

Nous avons également une équipe pluridisciplinaire, capable de comprendre les spécificités des différents secteurs d'activité et de proposer un suivi personnalisé à chaque entreprise. A cela s'ajoutent nos partenariats stratégiques noués avec plusieurs acteurs financiers, afin d'élargir les opportunités de financement offertes à nos clients.

Vous êtes également pionnier du concept d'Operating Partner en Côte d'Ivoire. En quoi consiste-t-il et quel est le profil-type d'entreprises que vous ciblez à travers cette offre ? 

 

 

En accompagnant les entreprises, nous avons remarqué qu'elles ont besoin d'autres types de services en plus de la levée de fonds. Des besoins allant de la prise de décision à la capacité même à diriger l'entreprise. C'est ainsi que nous avons développé ce service, qui consiste à mettre à profit notre expertise opérationnelle pour accompagner les chefs d'entreprises dans la gestion d'une phase stratégique de leur développement, ou dans l'ajustement d'un projet à court ou moyen terme

Les petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que les Starts up, peuvent s'appuyer sur l'aide d'un Operating Partner.

‘'En accompagnant les entreprises, nous avons remarqué qu'elles ont besoin d'autres types de services en plus de la levée de fonds. Des besoins allant de la prise de décision à la capacité même à diriger l'entreprise. C'est ainsi que nous avons développé ce service, qui consiste à mettre à profit notre expertise opérationnelle pour accompagner les chefs d'entreprises dans la gestion d'une phase stratégique de leur développement, ou dans l'ajustement d'un projet à court ou moyen terme.''

Pour la petite histoire, le métier d'Operating Partner est né de la crise des subprimes en 2008, pendant laquelle les fonds d'investissement ont....

Retrouvez la suite de cette interview dans le numéro de votre magazine téléchargeable gratuitement par un simple clic sur l'image ci-dessous.

 

La Rédaction

Publié le 04/12/25 13:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/12/2025 Le Niger transfère la gestion des retraites au ministère des Finances
04/12/2025 Sénégal : Bank of America juge ''de plus en plus probable'' une restructuration de la dette extérieure d’ici fin 2026
04/12/2025 Côte d’Ivoire : Un prêt de 37 milliards FCFA de la BOAD pour accélérer la production de logements sociaux
04/12/2025 Côte d'Ivoire: Le gouvernement accorde treize nouveaux permis de recherche minière
04/12/2025 La Côte d’Ivoire sécurise un financement de 374 milliards FCFA grâce à une garantie de la BAD
04/12/2025 CRRH-UEMOA atteint 440 milliards FCFA de concours cumulés dans le financement du logement
04/12/2025 Côte d’Ivoire : 3 ans après son lancement, le programme PEPITE dévoile ses premiers champions