Sénégal : 2 113 milliards de FCFA de projets PPP à financer

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Dans la mise en œuvre du Plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) pour la relance économique, le Sénégal a identifié un certain nombre de projets réalisables en mode Partenariat publics-privé pour un montant de 2 113 milliards de FCFA, révèle la direction générale de la Coopération, des Financements extérieurs et du Développement du secteur privé du ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération. Ce chiffre a été rendu public en prélude au vote à l'Assemblée nationale du projet de loi sur les PPP prévu ce lundi.

S'agissant des projets qui seront exécutés par le mécanisme des PPP, ils portent notamment sur les infrastructures routières et maritimes, l'énergie, l'eau, l'économie numérique, la santé et l'habitat social.

Voir aussi - Sénégal : Le secteur privé obtient le principe d'une participation minimale de 34% dans les PPP

Le Sénégal mise sur une participation active des investisseurs privés (nationaux et internationaux) pour réaliser son plan de relance. Estimé à 14 712 milliards FCfa sur la période 2019-2023, le coût du Plan d'actions prioritaires (PAP 2A) a connu une hausse de 614 milliards FCfa par rapport au PAP 2 initial. Le tiers de cette enveloppe doit provenir du secteur privé, soit près de 4 900 milliards.

Lors du conseil présidentiel sur la relance économique tenu le 29 septembre 2020, Macky Sall invitait le secteur privé local et étranger à s'engager afin de jouer sa partition dans la reprise de l'économie sénégalaise.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Un déficit d'investissement de 540 millions $/an dans les infrastructures selon la BAD

Pour mieux attirer l'investissement privé, l'Etat du Sénégal a engagé des réformes de la loi sur les PPP qui passe ce lundi devant les députés pour le vote. Le ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération explique que face à l'objectif de mobilisation de financement de secteur privé dans ce PAP 2A notamment à travers les partenariats public-privé (" PPP "), combiné avec la complexité caractérisant la préparation et le développement des projets de PPP ainsi que le besoin d'optimiser les schémas de financement, il est apparu approprié d'avoir un nouveau cadre de PPP. 

L'objectif global de cette réforme est la mise en place d'un dispositif règlementaire flexible et plus attractif, prenant en compte les bonnes pratiques ainsi que les spécificités de l'environnement des affaires du pays.

Ibrahim WANE, Dakar  

Publié le 22/02/21 13:55

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/02/2026 EY Afrique francophone : Deux Ivoiriens aux commandes de la nouvelle architecture régionale
18/02/2026 Burkina : Le projet de construction d’usine de transformation de piment d’au moins 4,5 milliards FCFA prend forme
18/02/2026 Côte d’Ivoire : La BOAD évalue l’avancement du programme d’urgence de 25 000 logements
18/02/2026 Dette souveraine : Les pays africains multiplient les levées de fonds via les eurobonds
18/02/2026 Le Ghana verse 910 millions USD d’intérêts dus sur sa dette intérieure
18/02/2026 Adji Sokhna Mbaye nommée Directrice de BOAD Market Solutions
18/02/2026 Quelles sont les 10 plus grandes entreprises chinoises opérant en Côte d’Ivoire ?
18/02/2026 Afrique : La BAD mise sur les barrages polyvalents pour combler un déficit de 70 milliards USD par an du secteur de l’eau