Sénégal : 2 113 milliards de FCFA de projets PPP à financer

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Dans la mise en œuvre du Plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) pour la relance économique, le Sénégal a identifié un certain nombre de projets réalisables en mode Partenariat publics-privé pour un montant de 2 113 milliards de FCFA, révèle la direction générale de la Coopération, des Financements extérieurs et du Développement du secteur privé du ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération. Ce chiffre a été rendu public en prélude au vote à l'Assemblée nationale du projet de loi sur les PPP prévu ce lundi.

S'agissant des projets qui seront exécutés par le mécanisme des PPP, ils portent notamment sur les infrastructures routières et maritimes, l'énergie, l'eau, l'économie numérique, la santé et l'habitat social.

Voir aussi - Sénégal : Le secteur privé obtient le principe d'une participation minimale de 34% dans les PPP

Le Sénégal mise sur une participation active des investisseurs privés (nationaux et internationaux) pour réaliser son plan de relance. Estimé à 14 712 milliards FCfa sur la période 2019-2023, le coût du Plan d'actions prioritaires (PAP 2A) a connu une hausse de 614 milliards FCfa par rapport au PAP 2 initial. Le tiers de cette enveloppe doit provenir du secteur privé, soit près de 4 900 milliards.

Lors du conseil présidentiel sur la relance économique tenu le 29 septembre 2020, Macky Sall invitait le secteur privé local et étranger à s'engager afin de jouer sa partition dans la reprise de l'économie sénégalaise.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Un déficit d'investissement de 540 millions $/an dans les infrastructures selon la BAD

Pour mieux attirer l'investissement privé, l'Etat du Sénégal a engagé des réformes de la loi sur les PPP qui passe ce lundi devant les députés pour le vote. Le ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération explique que face à l'objectif de mobilisation de financement de secteur privé dans ce PAP 2A notamment à travers les partenariats public-privé (" PPP "), combiné avec la complexité caractérisant la préparation et le développement des projets de PPP ainsi que le besoin d'optimiser les schémas de financement, il est apparu approprié d'avoir un nouveau cadre de PPP. 

L'objectif global de cette réforme est la mise en place d'un dispositif règlementaire flexible et plus attractif, prenant en compte les bonnes pratiques ainsi que les spécificités de l'environnement des affaires du pays.

Ibrahim WANE, Dakar  

La Rédaction

Publié le 22/02/21 13:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Nigeria : Cap sur la mobilisation de 60 milliards USD à l’horizon 2030 pour la transformation énergétique
05/11/2025 Commerce mondial : La Chine lève une partie de ses droits de douane sur les produits agricoles américains
05/11/2025 Le Ghana va annuler les contrats pétroliers inactifs pour relancer l’attractivité du secteur en amont
05/11/2025 Le Congo réussit son retour sur le marché financier international en levant 670 millions USD
05/11/2025 Gabon : L’AGUB veut dynamiser la souveraineté économique par l’épargne
05/11/2025 L’Appel de Dakar pour une exploitation optimale du secteur minier
05/11/2025 Afreximbank veut renforcer les capacités des banques africaines pour une croissance durable
05/11/2025 Orange Business Live : La 19ᵉ session programmée pour ce 13 novembre