Côte d’Ivoire : Un déficit d’investissement de 540 millions $/an dans les infrastructures selon la BAD

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h29min

Chaque année, ce sont 540 millions de dollars d'investissement, soit environ 327 milliards FCFA, qui manquent à l'économie ivoirienne pour combler ses besoins en infrastructures, relève la Banque africaine de développement dans son tout premier rapport de diagnostic sur le financement à long terme dédié à un pays publié ce 14 février.

Il s'agit de besoin de financement de long terme nécessaires pour doter le pays d'infrastructures pour soutenir durablement son développement. Par long terme, il faut entendre des échéances de 10 à 20 ans pour les secteurs clés de l'économie (infrastructures, logement) et plus de 5 ans pour les investissements des entreprises.

D'ici 2040, le gap de financement pour la Côte d'Ivoire sera de 13,7 milliards de dollars, soit environ 8 300 milliards FCFA. Un niveau qui illustre bien l'impérieuse nécessité pour le pays de trouver des ressources pour accélérer ses investissements dans le domaine des infrastructures.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La dette publique franchit la barre des 12 000 milliards FCFA à fin juin 2019

Ce déficit de financement de long terme est plus prégnant pour les infrastructures hydrauliques, mais reste également important dans le secteur des transports (routes, chemin de fer, aéroports, ports) et des télécommunications, note l'institution.

Le rapport s'attarde sur la question du logement qui reste une problématique criante pour l'économie ivoirienne. Le pays accuse un déficit de logement évalué à 600 000 unités, en croissance de 50 000 par an, faute de disposer de mécanisme de financement adapté pour faciliter l'accès à la propriété. Une situation perceptible dans un chiffre : entre 2012 et 2016, les prêts bancaires destinés au logement n'ont représenté que 1% de l'ensemble des ressources allouées par le secteur bancaire. Conséquence : dans une ville comme Abidjan où 75% des ménages sont des locataires, le document relève qu'en moyenne, ces derniers consacrent 30% de leur revenu au logement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/02/20 14:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False