Sénégal : Boubacar Camara un chevronné des Douanes à la conquête du pouvoir

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, 2024 est la présidentielle de toutes les convoitises. 79 candidats déclarés défilent en ce moment devant le Conseil constitutionnel pour le contrôle des parrainages. Le candidat Boubacar Camara est le premier à remplir cette formalité avec plus de 44 000 parrains. Ce système de parrainage exige pour chaque candidat un minimum de 0,6% de signatures.

Âgé de 66 ans, Boubacar Camara est connu pour ses services à la tête des Douanes sénégalaises et béninoises. Major de sa promotion au concours de l'Inspection générale d'État, il est nommé Directeur général des Douanes en mai 2000. Son passage à la Douane Sénégalaise durant quatre années est marqué par les profondes réformes pour la modernisation et d'un engagement pour la promotion de l'éthique.

Boubacar Camara a également participé à la conception de l'application de collecte électronique des documents portuaires et douanières. Auparavant, Boubacar Camara a occupé le poste de vérificateur des opérations commerciales au Bureau des douanes de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor.

Après le Sénégal, Boubacar Camara a servi aux Douanes béninoises. En novembre 2021, il a été nommé, Directeur général adjoint des Douanes. Un poste qu'il a quitté, le 24 novembre dernier pour se consacrer à ses ambitions présidentielles. " Je porte à votre connaissance qu'après deux années (21 octobre 2021-24 novembre 2023) à la Direction générale des Douanes du Bénin en qualité de Directeur général adjoint, je quitte la douane béninoise " avait déclaré Boubacar Camara.

Se comptant parmi les candidats les plus attendus, il a obtenu une maîtrise de droit public option administration en 1991, un DEA général de droit public en 1992 et un DEAS d'enseignement en 1995. Il est agréé comme expert maritime cargaison en novembre 1994. Il obtient ensuite le Brevet de l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en qualité d'Inspecteur des douanes, et en sort comme major de promotion.

Leader du Parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax, Boubacar Camara, a présenté le 15 janvier dernier, son livre-programme à travers lequel il expose ses propositions pour construire le Sénégal du futur.

Pour le développement du pays, il dit faire pari sur l'homme et appelle au respect des valeurs et des idéaux dans le respect des populations. Il invite à bannir l'impunité, à dépolitiser l'administration, la justice et l'économie.

Boubacar Camara dit également mettre en avant la citoyenneté, le fondement du socle de la Nation sénégalaise et préconise une éducation pour tous dans le chapitre réservé à ce domaine. A travers son programme, il propose de " soigner la santé " et invite à l'industrialisation et à la transformation des produits agricoles , de l'élevage, de la pêche, de l'artisanat afin d'atteindre le slogan " produire ou périr " développé au chapitre 6 du livre.

Publié le 03/01/24 11:09

Mouhamadou Dieng

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/02/2026 L’UEMOA et l’OIT conçoivent un plan visant l’accès des jeunes à des emplois décents sur la période 2026-2030
06/02/2026 Newsletter d’Orange Côte d’Ivoire – Janvier 2025 : Le marché ivoirien au 3è trimestre 2025, les tendances télécom en 2026 et l’offre Orange SAT au menu
06/02/2026 Côte d’Ivoire : L’apprentissage adaptatif montre des résultats probants
06/02/2026 Cybersécurité, Profits, Efficacité : Les nouveaux piliers de la finance africaine
06/02/2026 Nigeria : Lancement d’une stratégie nationale pour conquérir le marché mondial halal
06/02/2026 Fayçal Ouzgane, DG de Wafa Assurance Côte d’Ivoire, candidat au poste de Membre du Bureau Exécutif de la FANAF
06/02/2026 Les prix mondiaux des denrées alimentaires baissent pour le 5e mois d’affilée en janvier
06/02/2026 Côte d’Ivoire : La CNPS entre au capital du groupe médical Novamed