Sénégal : China Mall taxé de ''concurrence déloyale''

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Des files s'étendent sur plusieurs kilomètres. Certains visiteurs ont déjà fait le tour des rayons et rempli les paniers. Cependant l'accès aux différentes caisses relève du parcours du combattant car l'affluence est grande au tout nouveau Centre commercial ‘'China Mall'', ouvert le 18 mars 2023. Il s'agit d'une propriété chinoise au cœur de Dakar, au quartier Mermoz.

Il s'étend sur 7 500 mètres carrés. L'espace commercial offre une variété de plus de 15 000 produits. Les rayons présentent des effets de toilettes, des habits, des machines multifonctionnelles, des produits cosmétiques et phytosanitaires, des vaisselles, des meubles etc.

La stratégie de pénétration sur le marché sénégalais, constate l'un des clients interrogés est de casser les prix. L'exemple fourni par Ousmane Faye est un chauffe-eau acquis à 5 000 FCFA, alors qu'elle coûte 8 000 FCFA sur le marché local.

L'arrivée de China ne fait pas uniquement des heureux à Dakar. Des organisations de commerçants et industriels, membres du secteur privé sénégalais le voit comme ‘'un concurrent déloyal et dangereux'', à côté des boutiques Auchan. Le directeur exécutif de l'Association des commerçants et industriels du Sénégal, Oumar Cissé craint la fermeture de plusieurs commerces locaux.

‘'Cette entreprise chinoise représente un véritable danger pour l'économie du Sénégal. Sa présence constitue une concurrence purement déloyale et surtout un danger pour la piste économique locale'', regrette Oumar Cissé.

À l'en croire, le risque selon lui, est l'augmentation du taux de chômage car, souligne-t-il, il sera impossible pour les commerçants locaux de s'aligner aux prix de China. La conséquence immédiate d'après l'ACIS sera la fermeture de plusieurs magasins sénégalais.

Cette concurrence est également perçue par le député Guy Marius Sagna comme une menace pour les entrepreneurs sénégalais. Le parlementaire s'interroge également sur les liens possibles entre l'émergence de ces enseignes étrangères et l'émigration irrégulière ainsi que l'augmentation de la pauvreté.

Ainsi, il interpelle le gouvernement. ‘'J'ai demandé aujourd'hui au gouvernement du président Macky Sall de venir s'expliquer devant les députés conformément aux articles 92 et 94 du règlement intérieur de l'assemblée nationale à travers deux questions d'actualité sur : l'impacts de l'installation des China Mall, Hypermarché Exclusive, Auchan, Carrefour…sur le commerce, les commerçants sénégalais et leur lien avec l'émigration irrégulière et l'augmentation de la pauvreté'', a écrit le député.

Les Sénégalais invités à organiser la riposte

Interrogé Par Sika Finance sur le phénomène ‘'China Mall'', l'économiste Dr Mor Gassama estime que l'arrivée de China Mall à Dakar s'explique par une certaine attractivité de l'économie sénégalaise car souligne-t-il, une grande enseigne ne s'installe pas quelque part par hasard, mais souvent suite à une étude de marché. Pour lui, les commerçants sénégalais ont raté le virage de la modernisation de leur outil de travail parce qu'ils ont préféré continuer à pratiquer leur méthode ancienne au lieu de se moderniser.

Face à cette concurrence, Dr Gassama pense qu'ils n'ont pas le choix. Il s'agit d'après lui, d'organiser la riposte ou disparaître. ‘'Les Sénégalais doivent organiser la riposte, ils n'ont plus le choix. Et l'arrivée de China Mall ne va pas leur faciliter la tâche malheureusement. L'Etablissement Demba Ka (une chaîne de boutiques et supermarchés créés par un homme d'affaires sénégalais) a montré la voie à suivre. Les autres doivent revoir leurs ambitions à la hausse en acceptant de se moderniser. Sur ce plan, les autorités gouvernementales doivent leur apporter toute l'assistance nécessaire étant donné que le savoir-faire et l'expérience ne manquent pas à leur niveau'', propose l'économiste.

Mouhamadou Dieng 

Publié le 03/04/23 15:11

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/02/2026 Burkina Faso : L’État dégage 3 milliards FCFA pour réduire les prix des médicaments essentiels
14/02/2026 Mali : 120 000 tonnes de sucre attendues pour la saison 2025-2026 couvrant le 1/3 des besoins nationaux
14/02/2026 Sénégal : L'ITFC alloue 20 d’euros à la Banque islamique pour le développement des PME
14/02/2026 Mali : Barrick obtient un renouvellement pour 10 ans de son permis sur la mine d’or de Loulo
14/02/2026 Nigeria : 200 millions USD de la BAD pour relancer l’agriculture et freiner la facture alimentaire
14/02/2026 Ghana : La production d’or en hausse de 21% à 170 tonnes en 2025
13/02/2026 Côte d’Ivoire : A 1,4% en janvier 2026, l’inflation repart à la hausse
13/02/2026 RDC : Épinglé pour pollution, le chinois Dongfang Mining sous verrou réglementaire avant toute reprise