Sénégal : La Banque pour le Commerce et le FDTT nouent une convention pour 1 000 taxis hybrides

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, le gouvernement poursuit son projet de modernisation du secteur des transports. À cet effet, le Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT) et et la Banque pour le Commerce et l'Industrie (BCI SN) ont signé, le mercredi 26 novembre, une convention stratégique ouvrant la voie au financement et au déploiement de mille 1 000 taxis hybrides au Sénégal. L'enjeu est de doter le secteur de véhicules à la pointe.

Ce partenariat majeur selon les deux entités, vient conforter la Vision du Gouvernement pour une mobilité moderne, propre et accessible, en parfaite cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement 2025-2029. Le partenariat prévoit l'opérationnalisation d'un mécanisme de financement innovant est désormais opérationnel.

Dans ce cadre, les acteurs du transport bénéficieront d'un accompagnement structuré et professionnalisé ; d'un nouveau parc de taxis hybrides, plus économiques et respectueux de l'environnement, sera progressivement déployé et d'un cadre de suivi rigoureux garantira la bonne exécution et l'impact du programme.

Le programme va démarrer au premier trimestre de l'année 2026 avec la mise en exploitation d'un premier lot de cent (100) taxis hybrides est prévue dès le mois de février 2026. Cette initiative selon le communiqué traduit ainsi l'ambition commune de moderniser le secteur, de réduire l'empreinte carbone et d'améliorer durablement les conditions de mobilité des populations.

Pour le directeur du Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT), ce programme entre en droite ligne de la révolution du secteur des transports terrestres afin d'avoir des véhicules modernes, tout en respectant les normes environnementales et sécuritaires. À l'en croire, l'acquisition de taxis permettra de booster la compétitivité économique pour les acteurs du secteur.

En dehors de cette initiative, le Sénégal déroule d'autres programmes de renforcement du secteur des transports. Actuellement un programme est en cours dans l'objectif de remplacer 6000 véhicules de transport public urbain comme interurbain. Et ce sera en partenariat avec China Africa Investment and Development (Caid).

Mouhamadou Dieng

Publié le 27/11/25 11:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
27/11/2025 2e phase de titrisation sociale du Fonds PEPT : 60 milliards FCFA mobilisés pour l’accès à l’électricité
27/11/2025 Afrique : Entre 2014 et 2024, la dette publique a bondi de 170% à 1 800 milliards USD
27/11/2025 Apple accusé d'avoir utilisé des minerais issus de zones de conflit en RDC
27/11/2025 Côte d’Ivoire : 39 millions d’euros de la BAD pour la promotion de la croissance inclusive
26/11/2025 Washington ouvre son marché au cacao en supprimant ses droits de douane
26/11/2025 Sénégal : Comment le nouveau PIB allège déficit, dette et pression fiscale ?
26/11/2025 Afrique : Quels sont les pays les plus militarisés ?