Sénégal : La renégociation des contrats, l’autre bras financier de l’État

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans ce contexte de tensions économiques et financières, le Sénégal mise sur le marché domestique à travers l'intensification de ses émissions sur le Marché Titres publics. Ces dernières semaines, une autre niche d'entrées financières est identifiée à travers la renégociation des contrats dans plusieurs secteurs afin de maximiser les retombées à la fois financières et sociales.

L'un des derniers contrats révisés est la redevance à payer par Canal plus dans le cadre de l'exploitation audiovisuelle. Le Gouvernement a fini par porter à 4,5 milliards FCFA, la redevance annuelle qui était jusqu'en 2024 de 75 millions FCFA. Cela représente ainsi 9% du chiffre d'affaires de cette société présente au Sénégal.

Juste quelques heures après l'augmentation de la redevance annuelle de Canal plus, l'État a revu à la hausse, les retombées de l'exploitation de RFI avec ses 9 fréquences au Sénégal. Les droits à payer ont drastiquement augmenté passant de 10 millions FCFA à 675 millions FCFA. Ce qui devrait permettre selon le parlementaire très engagé sur la question Guy Marius Sagna, au Trésor public d'encaisser rien que pour le secteur des médias, 5 milliards FCFA, là où il percevait moins de 100 millions FCFA.

Les renégociations touchent également d'autres secteurs tels que les hydrocarbures. Actuellement, la compagnie Woodside est sur la sellette. En plus des 41,47 milliards FCFA précédemment réclamés, le fisc sénégalais veut des dommages et intérêts pour ‘'procédure abusive et dilatoire''. L'affaire sera jugée le 18 septembre prochain.

Dans les prochains jours, dans le cadre de la renégociation des contrats liant l'État du Sénégal à des entreprises ou multinationales, des nouvelles relatives à l'augmentation de gains économiques, sociaux et financiers devraient être communiquées car plusieurs dossiers sont en cours d'étude.

La renégociation des contrats pour accroître les revenus de l'État figure parmi les promesses phares de l'actuel régime. ‘'Actuellement, on nous dit que nous ne pouvons pas renégocier. Je vous le garantis ici, nous allons renégocier. Et vous verrez ce que nous avions avant et ce que nous avons réussi à avoir après renégociation. Si le Mali l'a fait, avec l'aide de Sénégalais, pourquoi nous ne pourrions pas le faire ? Les Sénégalais verront d'eux-mêmes qu'il y aura renégociation'', avait déclaré le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

La semaine dernière, le Sénégal et l'Arabie saoudite avaient acté la renégociation du contrat de construction de l'usine de dessalement d'eau de mer par ACWA POWER. Les gains enregistrés sont entre autres la baisse de 9% du prix, et la construction d'une centrale solaire supplémentaire.

Mouhamadou Dieng

Publié le 22/07/25 11:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/07/2025 L’australienne AVZ dénonce l’accord RDC-KoBold Metals sur le lithium de Manono
22/07/2025 Sénégal : Les dépenses de l'État frôlent les 2 000 milliards FCFA à fin mai 2025
22/07/2025 Le Congo prévoit de rembourser 1 249 milliards FCFA de dette entre mai et décembre 2025
22/07/2025 Le Nigéria et S&P Global lancent un indice des prix des produits pétroliers en Afrique de l’Ouest
22/07/2025 Sénégal : L'Inflation accélère à 0,8% en juin, son 2e niveau le plus élevé sur un an
22/07/2025 Côte d’Ivoire : La facture normalisée électronique, nouvel outil pour sécuriser les recettes fiscales
22/07/2025 Nigéria : Le PIB bondit de 30% à 243 milliards USD en 2024, grâce à une nouvelle révision