Sénégal : Les raisons de la suspension du contrat de fourniture d’électricité de la SENELEC au Congo

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

On en sait un peu plus sur les raisons ayant causé la suspension de fournitures d'électricité au Congo par la Société d'électricité du Sénégal (SENELEC). En visite de travail du 13 au 15 juin à Dakar, le premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a abordé la question avec son homologue sénégalais Ousmane Sonko.

Le Premier ministre congolais a reconnu que le ''travail pédagogique'' préalable à la mise en œuvre du contrat n'a pas été ''assez efficace''. Et cela, dit il, a suscité un certain nombre d'inquiétudes et d'interrogations au sein de la population et des syndicats congolais. Makosso a précisé que la suspension est temporaire, le temps de mettre au point les 48 mesures préalables contenues dans l'accord.

Le Premier ministre congolais s'est dit convaincu que le contrat sera parfait et validé une fois les mesures préalables réglées. Pour lui, cela devrait être un bel exemple de coopération Sud-Sud. " Nous allons nous asseoir avec la Senelec pour voir les conditions d'opérationalisation du contrat d'affermage qui comporte 48 mesures préalables à résoudre", a-t-il affirmé.

À l'en croire, une concertation approfondie aura lieu pour aplanir les divergences et tenter de relancer ce partenariat stratégique entre Brazzaville et Dakar. Il y aura également selon lui, des discussions et travaux dans le but de développer les échanges économiques, diplomatiques, sécuritaires et commerciaux entre les deux pays.

Le contrat de fourniture d'électricité par la SENELEC a été signé en février dernier. Ainsi, la avait décroché un contrat d'exclusivité pour la distribution et la commercialisation de l'électricité en République du Congo. L'accord a été signé le 13 février dernier à Libreville entre le ministre de l'Énergie et de l'Hydraulique du Congo, Emile Ouosso, et le Directeur général de la Senelec, Pape Toby Gaye.

Selon les termes du Contrat, la Senelec, à travers sa filiale locale (la Société nationale d'électricité du Congo) devait assurer pendant 10 ans la distribution de l'électricité à travers le pays. Mais également lagestion, l'entretien, la maintenance et l'amélioration des performances du service public de l'électricité, à travers les systèmes de facturation de créances et de suivi des abonnés dans le cadre de la commercialisation de l'électricité.

Mouhamadou Dieng

Publié le 13/06/25 11:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/07/2025 Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
11/07/2025 Le Sénégal va bientôt assembler des camions Mercedes-Benz
11/07/2025 La BAD obtient la certification EDGE niveau 2 pour ses progrès en parité hommes-femmes