Sénégal : Partenariat entre la BNDE et le ST-CNSCL pour financer les PME dans les hydrocarbures

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Secrétariat technique du comité national de suivi du contenu local (ST-CNSCL) et la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) ont signé ce vendredi 2 août 2024, une convention de partenariat stratégique. L'accord paraphé à Dakar, vise à renforcer la compétitivité des entreprises sénégalaises dans les secteurs des mines et des hydrocarbures.

La collaboration devrait consacrer une étape clé dans l'accompagnement des entreprises locales, leur offrant une facilité d'accès aux financements nécessaires à leur croissance et à leur développement. Avec le nouveau cadre de partenariat, le ST-CNSCL et la BNDE entendent promouvoir un environnement financier plus inclusif, permettant aux PME sénégalaises de saisir les opportunités offertes par le secteur extractif, et de jouer un rôle majeur dans le développement économique du pays.

Selon le secrétaire général du ST-CNSCL, Mor BAKHOUM, la convention émane d'une volonté commune de soutenir les entreprises locales, non seulement en leur offrant des solutions financières adaptées, mais aussi en les accompagnant pour qu'elles puissent innover et se développer de manière durable. "Le Sénégal se trouve à un moment décisif de son développement économique et nous sommes pleinement conscients des possibilités que ces ressources offrent aux entreprises sénégalaises", a déclaré M. Bakhoum.

Pour sa part, le directeur général de la Banque nationale de développement économique (BNDE), Mamadou Faye est convaincu que le partenariat est le fruit de l'engagement de son groupe à soutenir le développement économique du Sénégal en renforçant la compétitivité du secteur privé national.

Mouhamadou Dieng

Publié le 02/08/24 18:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/12/2025 Sénégal : 2,93 millions de barils de pétrole commercialisés au mois de novembre
05/12/2025 Cristiano Ronaldo investit dans l’IA en entrant au capital de Perplexity, concurrent sérieux de Google
05/12/2025 Sénégal : Proparco et Teranga Capital s’associent pour accompagner les PME
04/12/2025 Le Nigeria veut tourner la page du tout-pétrole pour bâtir une économie plus dynamique
04/12/2025 Sénégal : Le FMI assure de la poursuite des discussions et lance une enquête interne sur ‘’la dette cachée’’
04/12/2025 Pays pauvres : 415 milliards USD d’intérêts payés en 2024, tirés par des coûts d’emprunt au plus haut sur 24 ans
04/12/2025 Le Niger transfère la gestion des retraites au ministère des Finances
04/12/2025 Sénégal : Bank of America juge ''de plus en plus probable'' une restructuration de la dette extérieure d’ici fin 2026