Sénégal : Un programme d’électrification de 350 villages dans 4 régions lancé

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'État du Sénégal a lancé ce jeudi 11 juillet, un programme qui vise à étendre le réseau électrique dans certaines zones des régions du Sud et du centre du pays. Les travaux vont permettre l'électrification de 350 villages, localisés dans les régions de Kolda, Kaolack. Fatick et Sédhiou. Cela grâce à une enveloppe de 50 milliards FCFA.

Le projet entre dans le cadre du Millenium challenge account (MCA), dont le deuxième Compact est destiné au secteur de l'énergie, entamé en 2021, avec un financement américain de 550 millions de dollars, rallongé par l'Etat du Sénégal avec un apport de 50 millions de dollars. L'électrification des différents villages vise principalement la création d'activités génératrices de revenus.

Les travaux ont été lancés par le ministre des Énergies, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop. Pour lui, le programme va impacter directement 14 000 ménages et 140 000 personnes. " L'accès à l'énergie est un droit pour les populations, c'est pourquoi le gouvernement du Sénégal va mettre à la disposition des ménages une électricité de qualité à moindre coût. On a consté un taux de couverture énergétique de près de 90% en milieu urbain alors qu'en milieu rural, il est encore faible ", a dit le ministre.

D'après lui, le gouvernement sénégalais s'engage à fournir une énergie compétitive pour les Petites et moyennes entreprises (PME) en milieu rural, qui sera abordable pour les populations vulnérables. Selon lui, ce sera également une énergie protectrice de l'environnement, ce qui permettra d'assurer la souveraineté énergétique.

Au Sénégal, le taux d'électrification rural est de 62%. Aujourd'hui plus de 14 000 localités ne sont pas encore électrifiées, soit plus de 4 millions de Sénégalais sans électricité.

Publié le 12/07/24 09:14

Mouhamadou Dieng

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/02/2026 Burkina Faso : L’État dégage 3 milliards FCFA pour réduire les prix des médicaments essentiels
14/02/2026 Mali : 120 000 tonnes de sucre attendues pour la saison 2025-2026 couvrant le 1/3 des besoins nationaux
14/02/2026 Sénégal : L'ITFC alloue 20 d’euros à la Banque islamique pour le développement des PME
14/02/2026 Mali : Barrick obtient un renouvellement pour 10 ans de son permis sur la mine d’or de Loulo
14/02/2026 Nigeria : 200 millions USD de la BAD pour relancer l’agriculture et freiner la facture alimentaire
14/02/2026 Ghana : La production d’or en hausse de 21% à 170 tonnes en 2025
13/02/2026 Côte d’Ivoire : A 1,4% en janvier 2026, l’inflation repart à la hausse
13/02/2026 RDC : Épinglé pour pollution, le chinois Dongfang Mining sous verrou réglementaire avant toute reprise