Abidjan, la capitale économique ivoirienne, s'apprête à devenir, une fois encore, l'épicentre des réflexions et des affaires autour des infrastructures en Afrique de l'Ouest voir au-delà. En effet, le SIA 2026, Salon des Infrastructures d'Abidjan, grand rendez-vous bisannuel des acteurs du BTP se tiendra du 17 au 19 septembre prochain au parc des expositions d'Abidjan, autour d'un thème : ‘'Digitalisation, économie circulaire et gestion durable des ressources dans le BTP''.
L'annonce a été faite ce 3 février à Abidjan, Lamine Koné, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), co-organisateur du Salon, avec l'agence événementielle Axes Marketing, à l'occasion d'une conférence de presse réunissant institutions, opérateurs économiques et médias.
Voir aussi - La 4ème édition du Salon des infrastructures d'Abidjan du 12 au 14 novembre 2024
Il a souligné que ce thème retenu n'est pas le fruit du hasard, mais traduit l'urgence et la nécessité d'une transformation dudit secteur, afin de répondre aux exigences croissantes de performance, de compétitivité, de durabilité environnementale et de responsabilité sociétale. Lamine Koné a en outre indiqué que cette 5e édition enregistrera la participation d'un pays invité d'honneur et de participants étrangers convaincus de la notoriété du Salon et de son empreinte pour l'écosystème du BTP dans la sous-région ouest-africaine de l'Ouest.
Initiée en 2014 sous l'appellation RoutExpo, la manifestation s'est progressivement imposée comme la principale plateforme régionale dédiée aux infrastructures, fédérant décideurs publics, entreprises, bailleurs de fonds, experts techniques et innovateurs. Devenue le Salon des infrastructures d'Abidjan, elle couvre aujourd'hui quatre réseaux structurants, à savoir bâtiment et routes, électricité, eau et assainissement et enfin télécommunications. Après avoir exploré en 2024 les technologies émergentes et les innovations dans le BTP, édition qui avait attiré près de 5 000 visiteurs professionnels, le SIA franchit en 2026 un nouveau cap. Il ne s'agit plus seulement d'innover, mais de transformer structurellement le secteur, dans un contexte marqué par la pression démographique, l'urbanisation accélérée, la raréfaction des ressources naturelles et des contraintes budgétaires accrues.
Digitalisation et économie circulaire, leviers d'un BTP compétitif
Pour Dr Paulin Kouassi, président du comité scientifique du SIA 2026, le thème retenu n'a rien d'un slogan. Il reflète une volonté stratégique forte consistant à inscrire durablement le BTP ivoirien et africain dans une trajectoire de performance, de compétitivité et de responsabilité environnementale. La digitalisation apparaît désormais comme un levier incontournable. Le recours au BIM (Building Information Modeling), aux SIG, Systèmes d'information géographique, aux drones, à l'IA, Intelligence artificielle ou encore aux jumeaux numériques, permet d'améliorer la productivité, de réduire les coûts et délais, de renforcer la transparence et d'optimiser la maintenance des infrastructures.
En parallèle, l'économie circulaire ouvre de nouvelles perspectives industrielles. Elle favorise la valorisation des matériaux locaux, le recyclage des déchets du BTP, la réduction des importations et la création de chaînes de valeur locales, fortement génératrices d'emplois. Un changement de paradigme majeur pour un secteur historiquement fondé sur un modèle linéaire.
Dans le détail, le SIA 2026 s'articulera autour d'une conférence inaugurale, d'un forum économique et de quatre panels thématiques : ‘'Digitalisation et transformation numérique du BTP en Afrique : défis et opportunités'' ; ‘'Économie circulaire et valorisation des déchets et matériaux dans le BTP'' ; ‘'Gestion durable des ressources et efficacité énergétique dans le BTP'' et ‘'Politiques publiques, normes et financements pour un BTP durable et digitalisé''. Un forum économique du BTP mettra en lumière les opportunités d'affaires dans les secteurs stratégiques des routes, du bâtiment, de l'eau, de l'assainissement et de l'électricité, dans un contexte où la Côte d'Ivoire déploie d'importants programmes d'investissements publics.
Un rendez-vous d'affaires à forte valeur ajoutée
Sur une superficie globale d'environ 19 000 m², le salon accueillera près de 100 exposants et 5 000 visiteurs qualifiés, répartis entre exposition corporate, zone engins, démonstrations techniques, rencontres B2B – B2G, et espaces dédiés à l'innovation. L'ambition affichée par Ismaël Boga-N'Guessan, commissaire général du Salon, est de connecter investisseurs, décideurs et entreprises, explorer les financements innovants des entreprises, stimuler la sous-traitance intelligente, promouvoir l'emploi et positionner Abidjan comme hub régional des infrastructures durables et intelligentes.
Autre temps fort du SIA 2026, le programme GIBTP-Formation, qui réunira une cinquantaine de cadres et dirigeants autour de l'intelligence artificielle appliquée au BTP. Une initiative stratégique dans un secteur en pleine mutation technologique, où la compétitivité repose de plus en plus sur la maîtrise des outils numériques.
A travers le SIA 2026, le GIBTP et son partenaire Axes Marketing avec le soutien des autorités ivoiriennes ne se contentent pas d'organiser un salon professionnel. Ils proposent une vision, celle d'un BTP africain plus innovant, plus sobre en ressources, mieux gouverné et davantage ancré dans les réalités locales. Dans un continent confronté à un déficit structurel d'infrastructures, la digitalisation et l'économie circulaire apparaissent comme des réponses concrètes pour construire mieux, plus vite et plus durablement.
Le GIBTP, pilier du BTP ivoirien
Créé en 1934, le GIBTP demeure la principale organisation professionnelle privée du secteur en Côte d'Ivoire. Il regroupe 85 entreprises, dont une association de 50 PME, représentant en 2023 un chiffre d'affaires cumulé de plus de 2 830 milliards FCFA et environ 40 000 emplois directs. Affilié à la CGECI, patronat ivoirien, le groupement joue un rôle central dans la structuration, la modernisation et le rayonnement régional du BTP ivoirien.
Publié le 04/02/26 09:27
Narcisse Angan