La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan du 12 au 14 novembre 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h47min

Après des années de répit pour raison de Covid-19, le SIA, Salon des Infrastructures d'Abidjan, initié par le GIBTP, Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics, et son partenaire Axes Marketing, une agence évènementielle, fait son grand retour en cette année. Pour ce SIA 2024, constituant la 4ème édition de l'évènement, il est annoncé se dérouler du 12 au 14 novembre, sur le site du prestigieux parc des expositions d'Abidjan.

L'information a été livrée fin avril dernier lors d'une cérémonie de lancement qui a eu lieu dans la capitale économique ivoirienne, en présence du directeur de cabinet Aristide Yao, représentant le Dr Amédé Koffi KOUAKOU, ministre ivoirien en charge de l'Equipement et de l'Entretien Routier, parrain de l'évènement.

Initié en 2014 sous l'appellation ‘'RoutExpo'', ce Salon biennal se présente comme un événement international majeur du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, permettant la combinaison de tous les ingrédients de l'efficience, mais également toutes les sources d'innovation et d'inspiration au service des ambitieux projets d'infrastructures.

L'édition 2024 placée sous le thème central : ‘'Technologies émergentes et innovations dans l'Industrie du BTP'', elle s'affiche à offrir une plateforme de rencontres des acteurs et partenaires du secteur des infrastructures pour réfléchir à la problématique du développement et aux stratégies de financement des investissements, en vue d'une croissance économique intégrée et durable des entreprises.

De façon concrète, il va s'agir de présenter les opportunités d'investissement dans le secteur, mettre en évidence le savoir-faire des entreprises, développer la sous-traitance intelligente entre les majors et les PME, favoriser la création d'emplois, promouvoir les partenariats d'affaires Sud-Sud et Nord-Sud, connaître les offres de service des partenaires institutionnels, techniques et financiers ainsi que des partenaires au développement, etc.

Le SIA se positionnant comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels ivoiriens et régionaux du secteur des infrastructures, est devenu au fil des éditions, une opportunité unique de rencontres fructueuses entre tous les acteurs de l'écosystème du BTP.

Véritable tribune d'échanges et de partage d'expériences, il se caractérise par un volet exposition de plusieurs entreprises nationales et étrangères avec des séances de démonstrations et un autre volet forum consacré à des réflexions sur le développement des infrastructures en Afrique, à travers des conférences, des ateliers et des rencontres B to B.

Avec le développement des nouvelles technologies ces dernières décennies, le secteur du BTP est en constante croissance dans plusieurs régions du monde grâce à l'utilisation de plus en plus fréquente des nouvelles technologies, telles que la robotique et l'impression 3D, qui permettent l'amélioration des conditions de travail et un gain de temps considérable sur la production et la construction des infrastructures.

Pour les entreprises en Afrique dont celles de la Côte d'Ivoire, l'appropriation de ces technologies reste encore faible et il apparaît nécessaire de les mettre en évidence et les aider à mobiliser les financements indispensables à leur développement.

Le représentant du parrain de cette 4ème édition, Aristide YAO, a relevé que la quatrième révolution industrielle est une réalité et qu'il était important que le secteur du BTP rattrape son retard technologique, en ouvrant la voie à une ère de performances opérationnelles optimisées et de méthodes de construction révolutionnaires.

Pour sa part, Philippe Eponon, président du GIBTP a indiqué : ‘'Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en Afrique doit faire sa transition numérique, être à jour des dernières avancées technologiques pour garder une longueur d'avance sur le marché de plus en plus concurrentiel ; ce qui justifie notre engagement à rester à la pointe de l'innovation, à adopter de nouvelles méthodes de construction et à explorer de nouvelles avenues pour répondre aux besoins de notre population croissante''.

Des innovations attendues pour cette 4ème édition

La 4ème édition va connaître des innovations, notamment l'aménagement d'un espace vert destiné aux professionnels des énergies renouvelables et de la transition énergétique. L'avènement du ‘'SIA 2024 INNOVATIVE DAY'', visant à mettre en lumière les jeunes PME du secteur du BTP proposant des solutions innovantes (Logiciels, procédés de construction). Et une soirée de récompenses (AWARD DU BTP 2024) et de décoration des acteurs du secteur.

Ainsi, sont attendus, une centaine d'exposants et plus de 5 000 visiteurs aussi bien des professionnels du secteur privé que de l'administration publique, les institutions de développement et les organisations internationales.

Narcisse Angan

Publié le 28/06/24 12:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False