Spéciale 8 mars : Patricia Poku Diaby, la femme la plus riche de Côte d’Ivoire et du Ghana

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Elles bousculent les codes, repoussent les limites et imposent leurs empreintes dans des secteurs longtemps dominés par les hommes. À l'occasion de la Journée des droits de la femme, Sika Finance célèbre ces figures féminines d'exception qui transforment l'économie africaine. Tout au long de la semaine, nous mettrons en lumière cinq femmes inspirantes dont le parcours force l'admiration.

Pour démarrer cette série, focus sur Patricia Poku Diaby, une entrepreneure ghanéenne qui incarne la détermination et l'excellence.

Reconnue depuis 2015 comme la femme la plus riche de Côte d'Ivoire et du Ghana, avec une fortune estimée à plus de 400 millions de dollars (252,9 milliards FCFA), Patricia Poku Diaby dirige Plot Enterprise Group, un acteur clé du négoce et de la transformation du cacao en Afrique de l'Ouest. Basée au Ghana, l'entreprise s'est imposée grâce à une usine ultramoderne à Takoradi, capable de transformer 32 000 tonnes de cacao par an. En Côte d'Ivoire, sa filiale se concentre sur le négoce du cacao et de l'anacarde. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8,3 milliards FCFA, contre 7,5 milliards FCFA en 2021, illustrant une croissance soutenue.

Ayant passé une grande partie de son enfance en Côte d'Ivoire, Patricia Poku Diaby a étudié à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan avant de faire ses premières armes dans l'entreprise familiale. En 2006, elle décide de voler de ses propres ailes en fondant Plot Enterprise Ghana Ltd. Aujourd'hui présidente du conseil d'administration du groupe, elle continue de renforcer l'empreinte de l'entreprise dans l'industrie agricole, prônant un modèle de production plus éthique et durable, où les agriculteurs bénéficient équitablement des richesses générées.

Au-delà du succès commercial, Patricia Poku Diaby a non seulement prouvé que les entreprises africaines peuvent rivaliser avec les géants internationaux, mais elle œuvre aussi pour une production plus éthique et durable du cacao, veillant à ce que les agriculteurs bénéficient équitablement des richesses générées. Son leadership visionnaire et son engagement pour l'autonomisation des femmes et des jeunes en font une figure incontournable du paysage économique africain.

Qui sera la prochaine femme mise à l'honneur dans cette série spéciale ? Rendez-vous demain pour le découvrir !

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 03/03/25 10:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo