Télécom : Le Ghana et le Togo préparent un accord sur l’itinérance gratuite

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les responsables des secteurs des télécoms togolais et ghanéen se sont rencontrés pour apporter des amendements aux accords les liant dans le secteur. Ils ont également profité de l'occasion pour poser les bases d'un accord pour la mise en œuvre du Free Roaming entre les deux pays.

Les autorités de télécommunications du Ghana et du Togo préparent un accord visant à rendre gratuit l'itinérance entre leurs deux pays. L'information a été rendue publique par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) le mardi 30 mai.

Plus concrètement, cet accord sur la gratuité de l'itinérance permet la suppression des surcoûts liés aux appels à l'étranger. ‘‘De manière concrète, il permettra à nos concitoyens qui sont en déplacement au Ghana de recevoir gratuitement et d'émettre des appels comme s'ils étaient au Togo et vice versa'', explique le communiqué de l'ARCEP.

Cette initiative a eu lieu à la faveur de la réunion de coordination et de partage des fréquences radioélectriques aux frontières entre le Ghana et le Togo, qui s'est tenue du 24 au 26 mai à Lomé. A cette occasion, il était question de réexaminer le contenu des anciens accords relatifs à la coordination des fréquences conformément au règlement des radiocommunications.

‘‘Les décisions issues de ces travaux ont porté sur la nouvelle répartition des codes aux frontières pour les technologies 3G et 4G, la révision des dispositions administratives de l'accord, l'introduction d'une procédure d'autocontrôle par les opérateurs et l'étude de faisabilité de la mise en œuvre de différentes techniques de lutte contre le roaming accidentel par les opérateurs des deux pays'', révèle la note d'information.

Notons qu'un projet similaire avait déjà été évoqué par les pays du G5 Sahel en 2018. Le projet attend toujours sa mise en œuvre même si l'organisation avait annoncé publiquement son intention de mettre fin aux suppléments d'itinérance sur les appels transfrontaliers pour les clients mobiles voyageant au sein du Sahel.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 01/06/23 10:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025
12/05/2025 Sénégal : Près d’un milliard de dollars d’investissements prévus par IFC cette année
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique