Téléphonie : La Côte d’Ivoire passe à une numérotation à 10 chiffres dès 2021

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La numérotation téléphonique en Côte d'Ivoire va passer de 8 à 10 chiffres à compter du 31 janvier prochain, a annoncé ce 28 juillet Bilé Diéméléou, le directeur général de l'ARTCI, l'agence de régulation du secteur des télécommunications.

Ce changement tient au fait que le système actuel à 8 chiffres est quasiment à saturation du fait de l'explosion des abonnés au réseau mobile ces dernières années. A fin 2019, le marché ivoirien comptait 37,4 millions d'abonnés au mobile et 271 000 au fixe, sur une population estimée autour de 25 millions d'habitants.

La numérotation à 10 a été présentée comme offrant des possibilités quasi illimitées avec une capacité de numérotation de 10 milliards, de quoi répondre aux attentes des opérateurs du secteur pour encore bien longtemps, mais également pour disposer de réserves pour les technologies du futur telles l'internet des objets. Selon Bilé Diéméléou, la durée de vie de ce nouveau système pour le marché local est estimée à 50 ans.

De manière pratique, d'après les indications l'agence, il n'y aura pas besoin de changer de numéros pour les abonnés. Il faudra, à compter de ce 31 janvier 2021 à minuit juste ajouter un préfixe selon l'opérateur. Ainsi pour le réseau mobile, il faut ajouter le préfixe 07 pour les abonnés au réseau Orange, 05 pour ceux de MTN et 01 pour ceux de Moov.

Au niveau du fixe, le préfixe 27 est à ajouter aux numéros Orange, 25 aux numéros MTN et 21 aux numéros Moov.

Il ne s'agira donc que d'un simple basculement, insiste-t-on, qui n'impactera pas l'abonnement, encore moins les avantages des clients des opérateurs.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/07/20 09:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo