COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le groupe de conseil SouthBridge Group a accompagné l'Etat togolais dans deux importantes transactions relatives à la création d'une plateforme industrielle intégrée et à la privatisation de la Nouvelle Société cotonnière du Togo.
Les deux opérations ont été conclues avec le groupe singapourien Olam.
La plateforme industrielle intégrée d'Adétikopé, prévue sur 400 ha au nord de Lomé, est une zone franche destinée à attirer les investissements notamment dans la transformation des produits agricoles. Elle a fait l'objet d'un accord avec Arise Special Economic Zone, filiale d'Olam et de l'Africa Finance Corporation, pour donner naissance à une société privée - Platform Industrial Adétikopé SAS (PIA SAS) – chargée d'exploiter l'infrastructure dont le coût d'investissement est évalué à 200 millions d'euros, soit un peu plus de 131 milliards FCFA. L'Etat togolais détient 35% de PIA SAS.
Voir aussi - Coton/Togo : Olam investit 10 milliards FCFA pour acquérir 51% de la NSCT
Voir aussi - Togo : 130 milliards FCFA d'investissement pour la zone industrielle d'Adétikopé
De même, SouthBridge a conseillé le gouvernement dans les négociations qui ont abouti, il y a quelques semaines, à la cession de la Nouvelle Société cotonnière du Togo à Olam. Le deal d'un montant de 34,4 millions d'euros a permis au groupe singapourien de racheter 51% du capital de la NSCT.
" Ce partenariat public-privé aura des effets transformants en matière de développement ", s'est félicité Frannie Léautier, Senior Partner de SouthBridge Group.
Voir aussi - Fannie Léautier nommée associée principale du groupe SouthBridge
Lancé par Donald Kaberuka, ex président du groupe de la BAD, et Lionel Zinsou, SouthBridge Group est actif dans les services financiers aux entreprises, le conseil aux souverains et la gestion d'actifs avec des bureaux à Abidjan, Casablanca, Kigali et Paris.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 03/12/20 14:22
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :