SUNU Bank Togo, la filiale bancaire du groupe africain de bancassurance SUNU, est en pourparlers avancés avec l'International Finance Corporation (IFC) pour obtenir un prêt de 5 millions de dollars (environ 3 milliards de FCFA) destinés à financer ses opérations de Trade finance (commerce international) pour le compte de sa clientèle. L'accord est en “attente de signature” selon un document l'IFC consulté par Sika Finance.
Ce financement rentre dans le cadre du programme de financement du commerce mondial (GTFP) et du programme de financement du commerce et de la chaîne d'approvisionnement en Afrique (ATRI) mis en place par l'IFC pour faciliter les transactions de commerce dans les marchés émergents.
Il sera assorti d'un volet non financier comprenant des formations et ateliers en vue de renforcer les capacités du personnel de la banque. L'IFC a déclaré que cet accord de prêt devrait contribuer à améliorer l'acceptabilité par les banques correspondantes des lettres de crédit, garanties et autres instruments commerciaux émis par la SUNU Bank Togo pour sa clientèle.
Les accords de ce type devraient contribuer à doper le volume de transactions commerciales en Afrique de l'Ouest, après les tensions sur les chaînes d'approvisionnement causées par la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine. Selon la Banque Mondiale, le marché du financement du commerce en Afrique de l'Ouest couvre seulement 25 % des exportations et importations de marchandises, contre une moyenne de 40 % pour l'ensemble de l'Afrique et de près de 80 % au niveau mondial.
Les quatre plus grandes économies de la région (la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Sénégal) accusent, elles, un déficit de financements de 14 milliards de dollars par an selon l'institution.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 11/08/23 15:14