UEMOA : 3 350 milliards FCFA injectés par la BCEAO sur une maturité d’une semaine

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a injecté, ce 19 juillet 2021, près de 3 350 milliards FCFA sur le marché interbancaire de l'UEMOA dans le cadre de ses opérations habituelles d'open-market.

Les banques commerciales de l'Union ayant soumissionné à cet appel d'offres d'injection de liquidités ont eu le droit de se refinancer auprès de la Banque centrale sur une maturité d'une semaine au taux d'intérêt fixe de 2%.

L'adjudication s'étant effectuée à taux fixe, les banques commerciales ont réussi à se faire refinancer à la hauteur de leurs besoins en liquidité. Cela se traduit par le fait que le montant proposé est égal au montant retenu.

Rappelons qu'il s'agit de la condition de refinancement la plus souple adoptée par la Banque centrale dans le cadre de la lutte contre les effets économiques pervers de la pandémie de la Covid-19 et en vigueur depuis juin 2020.

Voir aussiBCEAO : L'injection de liquidité ressortie à 5 170 milliards FCFA ce 12 juillet

Ainsi, pour cette 29ème opération d'injection de liquidités depuis le début de l'année, les banques commerciales ivoiriennes et sénégalaises ont été refinancées respectivement à hauteur de 858,6 milliards FCFA et 807,8 milliards FCFA, suivies des banques béninoises (544,2 milliards FCFA) et burkinabé (389,93 milliards FCFA).

Quant aux banques nigériennes, maliennes et togolaises, les montants de refinancement se sont établis respectivement à 251,84 milliards FCFA, 243,35 milliards FCFA et 193,6 milliards FCFA.

Le petit poucet de l'Union, la Guinée-Bissau, n'a récolté que 60,55 milliards FCFA.

Résultat global de l'adjudication d'injection de liquidités

                                                                                                         Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 20/07/21 13:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone