BCEAO : L’injection de liquidité ressortie à 5 170 milliards FCFA ce 12 juillet

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h37min

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) poursuit à merveille l'exécution de sa politique monétaire accommodante consistant pour l'essentiel à mettre à la disposition des établissements de crédit de la liquidité bon marché destinée à faciliter le financement des activités économiques dans la zone UEMOA.

C'est ainsi que l'institution d'émission monétaire a injecté, ce 12 juillet 2021, dans l'économie de l'Union une liquidité équivalente à 5 171 milliards FCFA (soit 7,88 milliards d'euros), correspondant au montant total des refinancements accordés par celle-ci (la Banque centrale) aux banques commerciales.

Dans le détail, 3 523 milliards FCFA (5,37 milliards d'euros) ont été injectés via le guichet de refinancement hebdomadaire, soit la 28ème opération du genre depuis le début de l'année, contre 1 639 milliards FCFA et 8,93 milliards CFA respectivement à partir du guichet de refinancement mensuel (la 7ème opération en 2021) et du guichet spécial destiné au refinancement des obligations de relance (OdR).

Ce dernier guichet ayant été ainsi opérationnel pour la 8ème fois depuis le début de l'année 2021, a permis essentiellement aux banques commerciales ivoiriennes et togolaises détentrices de ces obligations de relances émises par les Etats de l'Union de se refinancer respectivement à hauteur de 5,4 milliards FCFA et 3,5 milliards FCFA.

Voir aussiUEMOA : 3 555 milliards FCFA de liquidités injectées par la BCEAO dans l'économie

Au total, les banques ivoiriennes ont emprunté près de 1 222 milliards FCFA auprès de la Banque centrale au taux d'intérêt de 2%, contre notamment 1 069 milliards FCFA et 822 milliards FCFA pour les banques sénégalaises et béninoises.

Le résultat global agrégé de cette énième adjudication d'injection de liquidité à taux fixe est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

                                                                                                             Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 13/07/21 13:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_FsjoIJ_xmcyfJjPUhAt9nQeWbO9eV8RC2jBrso1BZk False