COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a injecté, le 21 février 2022, 5 633,72 milliards FCFA sur le marché interbancaire de l'UEMOA grâce à l'ouverture de 3 guichets de refinancement ; les guichets hebdomadaire, mensuel ainsi que celui des obligations de relance.
Dans le détail, le guichet de refinancement hebdomadaire a été sollicité par les banques commerciales de l'Union à hauteur de 4 004 milliards FCFA, contre 1 604,69 milliards FCFA pour le guichet de refinancement mensuel et près de 25 milliards FCFA pour le guichet de refinancement des obligations de relance dont l'échéance de remboursement est de 182 jours.
Le Mali qui demeure sous sanctions de la CEDEAO a vu ses établissements de crédit être refinancés à hauteur de 510 milliards FCFA par l'institution d'émission monétaire, à raison de 302,61 milliards FCFA sur le guichet hebdomadaire et 207,36 milliards FCFA sur le guichet mensuel.
Contrairement aux autres pays de l'Union, ce montant est ressorti en-deçà des besoins de liquidité de 558 milliards FCFA exprimés par le Mali ; la faute au fait que le refinancement sur le guichet hebdomadaire ayant été approuvé à hauteur de 86%, contre 100% pour le guichet mensuel.
A noter que le Burkina est le seul pays de l'Union à avoir emprunté sur le guichet de refinancement des obligations de relance.
Voir aussi - UMOA : La BCEAO injecte plus de 4 000 milliards FCFA sur le marché interbancaire
En somme, le résultat global de ces adjudications d'injection de liquidité au taux d'intérêt fixe de 2% est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Source : BCEAO
Dr Ange Ponou
Publié le 24/02/22 09:41
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :