UMOA-Titres : Le Togo réussit son grand retour avec une levée de 27,5 milliards FCFA sur le marché régional

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après un plus de deux mois d'absence, le Togo signe un retour remarqué sur le marché des titres publics de l'UMOA. L'opération, menée ce 24 octobre 2025, s'est soldée par une levée de 27,5 milliards FCFA, dépassant légèrement l'objectif initial fixé à 25 milliards FCFA. Ce succès confirme la confiance des investisseurs régionaux dans la signature togolaise et marque un signal positif pour la relance des financements souverains du pays.

L'opération a pris la forme d'une émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) d'une maturité de 364 jours, et de deux Obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3 et 5 ans. Résultat : un carnet d'ordres particulièrement dynamique, atteignant 53,32 milliards FCFA, soit un peu plus du double du montant recherché. Avec un taux de couverture de 213,31%, Lomé a choisi de relever légèrement ses ambitions, acceptant 27,5 milliards FCFA, ce qui témoigne d'une forte appétence du marché pour les titres togolais.

Dans le détail, le BAT à un an a permis de mobiliser 8,1 milliards FCFA, à un rendement moyen pondéré de 5,84%, confirmant la compétitivité de la dette à court terme du Togo sur le marché régional. Côté moyen terme, seule l'OAT à 3 ans a été retenue, pour un montant total de 19,4 milliards FCFA, avec un rendement moyen pondéré de 7,83%, un niveau conforme aux standards actuels de l'UMOA-Titres, et jugé équilibré entre coût et attractivité pour les investisseurs.

La réussite de cette opération repose également sur une forte participation régionale, reflet de la confiance collective dans les fondamentaux économiques togolais. Les souscriptions proviennent de cinq pays membres de l'Union incluant les investisseurs locaux :
• Togo : 18,47 milliards FCFA
• Côte d'Ivoire : 3 milliards FCFA
• Sénégal : 2,97 milliards FCFA
• Bénin : 2,21 milliards FCFA
• Burkina Faso : 0,22 milliard FCFA

Ce retour de Lomé sur le marché de l'UMOA après sa dernière opération en date du 11 août dernier, intervient dans un contexte de recomposition financière. En renouant avec les adjudications régionales, le Trésor publics togolais affiche sa volonté de diversifier ses sources de financement, de renforcer la liquidité de ses instruments et d'accompagner les priorités de relance économique définies par le gouvernement.

Narcisse Angan

Publié le 25/10/25 18:22

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA