41 milliards FCFA de la BEI au secteur privé africain

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé un financement de 62 millions d'euros, soit 40,7 milliards FCFA, en faveur du secteur privé en Afrique touché par le choc engendré par la pandémie de Covid-19.

L'annonce de cette enveloppe qui est intervenue ce 17 février à l'ouverture du sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) vise à accompagner les entreprises du continent dans ses initiatives de résilience face à la crise sanitaire.

De façon spécifique, les ressources seront mises à la disposition des initiatives d'investissement à fort impact dans le domaine de la haute technologie, de la microfinance en milieu rural, de l'agriculture et des entreprises impactées par la crise sanitaire.

"Faire en sorte que les jeunes pousses, les entrepreneurs, les petits exploitants agricoles et les entreprises d'Afrique puissent exploiter de nouvelles possibilités, créer des emplois et étendre leurs activités est indispensable pour le continent africain, pour l'Europe et pour le monde dans sa globalité", a déclaré Werner Hoyer, président de la BEI.

Au cœur de ce sommet UA-UE qui se tient sur deux jours à Bruxelles en Belgique, les investissements dans les infrastructures, les soins de santé et l'éducation, en tenant compte des défis, tels que le changement climatique et la crise sanitaire. Par ailleurs, les discussions porteront sur la recherche d'outils et des solutions visant à favoriser la stabilité et la sécurité grâce à une nouvelle architecture de paix et de sécurité.

Narcisse Angan

Publié le 17/02/22 16:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Sénégal : 8 milliards FCFA du Fonds d’Abu Dhabi pour l’électrification rurale
16/07/2025 La BAD accorde une garantie de 120 millions d’euros à Mota-Engil Africa pour soutenir un prêt vert structurant
16/07/2025 Dakar et Cotonou veulent renforcer leur coopération économique et commerciale
16/07/2025 Niger : Le gouvernement revoit son budget 2025 à la baisse sous contrainte économique et sécuritaire
16/07/2025 Côte d’Ivoire : 100 millions USD pour un centre de formation aux métiers des drones, initié par le CEPICI
15/07/2025 Face à la pression financière, Dakar rebat les cartes de son PIB pour restaurer la confiance des marchés
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025