41 milliards FCFA de la BEI au secteur privé africain

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé un financement de 62 millions d'euros, soit 40,7 milliards FCFA, en faveur du secteur privé en Afrique touché par le choc engendré par la pandémie de Covid-19.

L'annonce de cette enveloppe qui est intervenue ce 17 février à l'ouverture du sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) vise à accompagner les entreprises du continent dans ses initiatives de résilience face à la crise sanitaire.

De façon spécifique, les ressources seront mises à la disposition des initiatives d'investissement à fort impact dans le domaine de la haute technologie, de la microfinance en milieu rural, de l'agriculture et des entreprises impactées par la crise sanitaire.

"Faire en sorte que les jeunes pousses, les entrepreneurs, les petits exploitants agricoles et les entreprises d'Afrique puissent exploiter de nouvelles possibilités, créer des emplois et étendre leurs activités est indispensable pour le continent africain, pour l'Europe et pour le monde dans sa globalité", a déclaré Werner Hoyer, président de la BEI.

Au cœur de ce sommet UA-UE qui se tient sur deux jours à Bruxelles en Belgique, les investissements dans les infrastructures, les soins de santé et l'éducation, en tenant compte des défis, tels que le changement climatique et la crise sanitaire. Par ailleurs, les discussions porteront sur la recherche d'outils et des solutions visant à favoriser la stabilité et la sécurité grâce à une nouvelle architecture de paix et de sécurité.

Narcisse Angan

Publié le 17/02/22 16:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le Fida annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole
18/09/2025 Sénégal : Chute des obligations souveraines sur les marchés internationaux
18/09/2025 La BAD investit 25 millions USD pour renforcer l’accès au financement en monnaie locale en Afrique
18/09/2025 Côte d’Ivoire : Perseus Mining va ouvrir la première mine souterraine