COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans un pas décisif vers la mobilisation accrue de financements privés en faveur d'infrastructures durables en Afrique, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l'approbation d'une garantie partielle de crédit non souveraine d'un montant maximum de 120 millions d'euros, soit 78,71 milliards FCFA, en faveur de Mota-Engil Africa, poids lourd du secteur de la construction et de l'ingénierie sur le continent.
Validée le 11 juillet dernier par le conseil d'administration de la BAD, cette opération innovante permettra à l'entreprise portugaise de lever un prêt durable (SLL) d'au moins 170 millions d'euros, auprès de créanciers commerciaux. Une première dans l'histoire de l'institution, qui marque son entrée directe dans le soutien aux entreprises EPC (engineering, procurement and construction) opérant dans des secteurs clés du développement africain. ‘'Cette transaction historique témoigne de l'engagement de la Banque à attirer les capitaux privés mondiaux et régionaux pour soutenir une croissance inclusive et verte en Afrique'', a déclaré Solomon Quaynor, vice-président de la BAD en charge du Secteur privé, de l'Infrastructure et de l'Industrialisation, rapporte le communiqué de l'institution publié ce 15 juillet.
La garantie accordée à Mota-Engil Africa va non seulement améliorer la maturité moyenne de sa dette, mais aussi consolider sa capacité financière à exécuter des projets critiques dans des domaines tels que les transports, l'eau, l'assainissement, les services environnementaux ou encore les infrastructures urbaines. L'initiative s'inscrit pleinement dans la Stratégie décennale 2024-2033 de la Banque, ainsi que dans ses priorités opérationnelles, les célèbres " High 5 ", notamment Industrialiser l'Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations.
Vers un modèle de financement durable
Le prêt structuré par Mota-Engil Africa, soutenu par la garantie de la BAD, financera un portefeuille de projets durables alignés sur son cadre de financement durable. Ces projets intègrent des indicateurs clés de performance liés à la santé-sécurité, à l'inclusion des femmes dans la gouvernance, au renforcement des compétences locales, et à la création d'emplois durables. L'opération illustre la volonté de la BAD de diversifier son appui au secteur privé, en s'attaquant directement aux défis du financement de long terme pour des entreprises africaines ou opérant en Afrique, tout en répondant aux objectifs climatiques et sociaux de l'agenda 2030.
Présente dans 14 pays africains et forte de près de 80 ans d'expérience sur le continent, Mota-Engil Africa emploie 24 500 personnes, dont plus de 95 % sont locales. L'entreprise bénéficie également d'un solide carnet de commandes de 10 milliards d'euros, illustrant la diversité et la portée de ses interventions. Parmi ses projets phares, figure la concession stratégique du corridor de Lobito, qui relie l'Angola à la République démocratique du Congo, une infrastructure essentielle pour l'intégration régionale et la connectivité logistique en Afrique australe.
‘'Nous sommes fiers d'être le premier partenaire EPC à bénéficier de cet instrument innovant. Cette garantie soutiendra nos projets à fort impact et accélérera la réalisation de nos engagements ESG'', a déclaré Manuel Mota, président de Mota-Engil Africa.
Narcisse Angan
Publié le 16/07/25 10:25
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :