COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En partenariat avec le Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement, le gouvernement du Sénégal a lancé le mardi 15 juillet 2025, un programme d'électrification à travers la construction de centrales solaires impactant 30 000 personnes dans quatre régions. Cela grâce à une enveloppe de 8 milliards FCFA, dont 100 millions FCFA de contribution du Sénégal.
Le projet s'inscrit dans le cadre de l'accès universel à l'électricité et va intervenir dans les régions de Saint-Louis, Kaffrine, Matam et Louga. Les aspects techniques du projet consistent en la réalisation de mini centrales solaires dans les zones ciblées. L'objectif est de privilégier les énergie propres, fiables et durables et ainsi réaliser des installations solaires photovoltaïques et autonomes qui fourniront de l'électricité d'une Capacité de suffisante.
Selon le chef du projet, Malick Ngom, cette production va entrer dans le mix énergétique du pays. Par ailleurs, il estime que les travaux de réalisation d'installations photovoltaïques seront associés avec la maintenance et le renforcement de 18 infrastructures solaires existantes. Il y a aussi une composante de renforcement des capacités des mini réseaux.
Le projet prend également en compte l'intégration de batterie lithium avec des systèmes à fort rendement énergétique qui permettent une rapidité dans l'exécution. Pour le Directeur général de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER), Jean-Michel Sène, il s'agit de faire de l'accès universel à l'électricité soit une réalité sur toute l'entendue du territoire. Ce qui est d'après lui, un signal fort du gouvernement à promouvoir une transition énergétique juste et équitable.
Au Sénégal, l'ambition du Gouvernement est d'électrifier 14 000 localités à l'horizon 2029 afin de promouvoir l'industrialisation et les activités génératrices de revenus.
Mouhamadou Dieng
Publié le 16/07/25 10:36
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :