COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Ababacar DIAW, Directeur Général d'IMPAXIS Securities :
L'obligation conjointe et solidaire vient répondre à un besoin exprimé par le marché
Dans un contexte marqué par une quête constante d'innovation et de dynamisation du marché financier régional, IMPAXIS se distingue une fois de plus en participant activement à la première opération obligataire conjointe et solidaire de la zone UMOA. Cette initiative inédite vise à répondre aux défis structurels de financement rencontrés par les entreprises locales, en particulier les PME, en proposant un modèle innovant d'émission d'obligations.
À travers cette opération, IMPAXIS confirme son engagement à façonner l'avenir du marché obligataire régional en offrant aux investisseurs une opportunité unique alliant rendement attractif et mécanismes de sécurisation solides. Dans cette interview, Ababacar DIAW, Directeur Général d'IMPAXIS Securities, explore les motivations derrière cette approche novatrice, les caractéristiques de l'émission ainsi que les attentes vis-à-vis des investisseurs pour favoriser le développement du secteur privé.
IMPAXIS fait encore dans l'innovation en étant partie prenante de la première opération obligataire conjointe et solidaire de la zone UMOA. Qu'est-ce qui vous motive à toujours révolutionner le marché régional ?
Ce projet doit être vu comme un "proof of concept" devant permettre d'utiliser les marchés financiers, qui disposent d'un pool de capital quasi-illimité, pour financer de manière optimale le secteur privé et précisément dans le cas d'espèce les entreprises locales/PMEs.
L'innovation est dans l'ADN d'IMPAXIS depuis sa création en 2004 et avec l'ambition d'être l'acteur de référence des émissions non souveraines sur le Marché Financier Régional.
Cette innovation est une nécessité pour adresser les différentes contraintes des investisseurs, dynamiser le marché et répondre surtout à un besoin. Toutefois l'innovation n'a de sens que si elle répond à un besoin. IMPAXIS s'inscrit dans cette logique et va continuer à le faire pour le développement du marché.
Le rôle principal des marchés de capitaux est de financer l'économie d'aujourd'hui tout en façonnant ce qui devra être l'économie de demain. Dans le cas de notre région, nous avons un gap structurel de financements compte tenu du niveau de développement relativement faible de nos marchés de capitaux versus la taille de nos économies même si le gap se réduit de plus en plus grâce aux différentes actions menées et à l'évolution de la régulation. Ce gap a été exacerbé avec la mise en place des normes baloises, réduisant la capacité d'intervention des banques locales, et le contexte macroéconomique mondial.
Le secteur privé et principalement les PMEs pâtissent le plus de ce gap de financement (credit crunch). Ce qui est un paradoxe car elles représentent une part importante de la structure de nos économies. Ainsi, ce projet doit être vu comme un "proof of concept" devant permettre d'utiliser les marchés financiers, qui disposent d'un pool de capital quasi-illimité, pour financer de manière optimale le secteur privé et précisément dans le cas d'espèce les entreprises locales/PMEs. Cette opération, une première dans la zone, répond à ce besoin exprimé et on pense y avoir apporté une solution à travers cette émission conjointe et solidaire.
Quelles sont les caractéristiques d'une opération obligataire conjointe et solidaire ?
Une émission conjointe est une émission par laquelle plusieurs émetteurs se réunissent pour lever des fonds ensemble. C'est-à-dire qu'en lieu et place d'émettre chacune de son côté, elles mutualisent leurs forces pour émettre ensemble, pour limiter les coûts, atteindre une taille critique et permettre aux investisseurs via une seule émission de financer plusieurs entités.
Une émission conjointe est une émission par laquelle plusieurs émetteurs se réunissent pour lever des fonds ensemble. C'est-à-dire qu'en lieu et place d'émettre chacune de son côté, elles mutualisent leurs forces pour émettre ensemble, pour limiter les coûts, atteindre une taille critique et permettre aux investisseurs via une seule émission de financer plusieurs entités.
La notion solidarité dans ce cas veut dire que les entités entre elles doivent se soutenir si le besoin en était pour assurer le service de la dette au-delà de la quote-part des fonds levés qui leur seront alloués. Il y a un engagement de solidarité de chaque société dans le remboursement de chaque échéance. Une structuration pareille nécessite aussi d'identifier et de mitiger toutes les problématiques liées à l'asymétrie d'information et à l'aléa moral.
Dans le cas présent de cette émission, Nourmony Holding émet en son nom propre et pour le compte de quatre de ses filiales, à savoir Sam Motors SA, 100% BETON SA, SOGECAR SA et CAM Equipement SA. Cette opération a été validée et autorisée par les Assemblées Générales Ordinaires (AGO) respectives des cinq (5) sociétés anonymes.
Cette émission est encadrée par une convention juridique et a comme avantage de donner à la dette obligataire au niveau de chaque filiale le même niveau de séniorité qu'une dette bancaire bilatérale sénior. Ce qui n'aurait pas été le cas si la Holding émettait pour financer les filiales sans cette convention. La structuration de ce genre d'opération n'est pas que financière, elle est aussi juridique. On salue l'accompagnement du Cabinet Asafo qui a joué un rôle décisif dans cette partie.
Que pouvez-vous dire de l'émetteur ?
Nourmony Holding et l'ensemble de ses filiales sont basés en Côte d'Ivoire. Constituée en 2018 afin de regrouper les sociétés du groupe, Nourmony Holding est la structure mère de plusieurs sociétés opérant dans divers secteurs du paysage économique ivoirien dont : la distribution d'engins BTP, de camions et d'automobile, la location d'engins BTP en qualité de sous-traitant minier, l'exploitation de carrières, la production de Bétons manufacturés, la santé, etc. Nourmony Holding a été créée, avec comme objectif de garantir une gestion unifiée et une direction centralisée des différentes filiales.
Permettez- moi de corriger un point. Il serait plus approprié dans le cas de cette émission de parler des émetteurs, à savoir la Holding et les 4 filiales qui constituent ce qu'on a appelé le Cluster.
Nourmony Holding et l'ensemble de ses filiales sont basés en Côte d'Ivoire. Constituée en 2018 afin de regrouper les sociétés du groupe, Nourmony Holding est la structure mère de plusieurs sociétés opérant dans divers secteurs du paysage économique ivoirien dont : la distribution d'engins BTP, de camions et d'automobile, la location d'engins BTP en qualité de sous-traitant minier, l'exploitation de carrières, la production de Bétons manufacturés, la santé, etc. Nourmony Holding a été créée, avec comme objectif de garantir une gestion unifiée et une direction centralisée des différentes filiales.
Fondée en 2012, SAM Motors est un acteur clé dans le secteur automobile et industriel, représentant officiellement plusieurs constructeurs de renommée mondiale. En tant que concessionnaire officiel, SAM Motors assure la vente, la distribution et la maintenance de véhicules à usage particulier, industriel, ainsi que pour les secteurs minier et forestier. SAM Motors exerce également dans le domaine de la location, offrant une gamme variée de matériels de qualité pour la réalisation des travaux.
Fondée en 2019, et initialement spécialisée dans la production de Béton prêt à l'emploi, 100% Béton a su diversifier son offre pour répondre aux besoins variés de ses clients. Aujourd'hui, l'entreprise propose une large gamme de solutions en Béton, incluant des produits performants et durables pour des applications variées telles que les espaces publics, la voirie et réseaux divers (VRD), le génie civil, et les infrastructures de réseaux d'énergie.
La Société de Gestion des Carrières (SOGECAR) a débuté ses activités en 2009. C'est une société qui exploite des carrières de granite réparties sur le territoire ivoirien de façon stratégique afin de couvrir les besoins de tout le territoire. A cet effet, elle propose à des tiers son expertise en matière d'extraction, de décapage, gestion et exploitation pour les activités de : Cimenterie, exploitation de mines, exploitation de manganèse.
Fondée en 2019, CAM Equipement a comme cœur de métier la sous-traitance minière et possède un agrément pour cet aspect. Sa stratégie de développement s'oriente vers l'exploitation minière. En effet, CAM Equipement possède un avantage concurrentiel sur le matériel qu'elle met à disposition des exploitants miniers pour davantage accroitre leur production.
Quelles sont les garanties données par ce dernier pour rassurer le marché ?
La structuration juridique et financière proposée a été pensée pour répondre aux exigences des investisseurs. Il faut préciser que l'entité consolidée bénéficie d'une notation locale GCR BBB- qui lui permet d'émettre sans garantie sur le Marché Financier Régional.
La structuration juridique et financière proposée a été pensée pour répondre aux exigences des investisseurs. Il faut préciser que l'entité consolidée bénéficie d'une notation locale GCR BBB- qui lui permet d'émettre sans garantie sur le Marché Financier Régional. Cela étant dit et connaissant les contraintes des différents investisseurs, on a mis en place les mécanismes ci dessous pour neutraliser le risque :
Le marché a montré un potentiel manifeste à pouvoir accompagner les entreprises et les institutions financières de la région ces dernières années. Avez-vous confiance à lever 20 milliards FCFA en temps record ?
Il y a encore de fortes appréhensions de certains investisseurs sur ce qu'on appelle le marché obligataire crédit. Cette opération, une première du genre dans la région, va permettre aux investisseurs d'avoir une diversification à travers cet investissement, un risque neutralisé à travers les mécanismes de sûreté décrits précédemment, pour une maturité de 5 ans, amortissable après un différé de 1 an sur le capital, soit une duration de 3 ans et un taux brut de 7,25% l'an. Le couple rendement risque proposé est attractif.
Le marché est par essence le lieu où se rencontrent l'offre et la demande de capitaux. On a vu dernièrement quelques opérations autres que des opérations souveraines mais on est encore très loin des capacités du marché, notamment sur le financement du secteur privé.
Il y a encore de fortes appréhensions de certains investisseurs sur ce qu'on appelle le marché obligataire crédit. Cette opération, une première du genre dans la région, va permettre aux investisseurs d'avoir une diversification à travers cet investissement, un risque neutralisé à travers les mécanismes de sûreté décrits précédemment, pour une maturité de 5 ans, amortissable après un différé de 1 an sur le capital, soit une duration de 3 ans et un taux brut de 7,25% l'an. Le couple rendement risque proposé est attractif.
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais on est confiant que les investisseurs qui ont analysé cette opportunité ont beaucoup de raisons objectives de souscrire à cette opération et d'en faire un succès.
L'opération sera lancée le lundi 3 février à 8h00 GMT et ce jusqu'au 28 février. Toutefois, on est dans une opération avec un schéma d'allocation totale et sans rationnement suivant l'ordre d'arrivée (FIFO) donc dès que le montant sera atteint, l'opération devra s'arrêter. Notre conseil aux investisseurs intéressés et aux acteurs régionaux stratégiques œuvrant pour le financement des entreprises locales serait de se rapprocher d'IMPAXIS ou d'une des SGI membres du syndicat de placement le plus tôt possible afin de sécuriser leur allocation sur cet investissement.
Qu'attendez-vous des investisseurs pour dynamiser l'essor des PME, poumons de nos économies ?
Les investisseurs ont un rôle majeur à jouer, notamment via le marché financier dans un contexte de crise de liquidité et d'application des normes bâloises qui devraient impacter la capacité des banques à financer l'économie.
Les investisseurs ont un rôle majeur à jouer, notamment via le marché financier dans un contexte de crise de liquidité et d'application des normes bâloises qui devraient impacter la capacité des banques à financer l'économie.
Dans ce contexte où le tissu économique de nos pays est principalement constitué de PME, le marché a un rôle majeur à jouer dans ce financement. Des initiatives comme cette émission conjointe et solidaire y participent. Il faut faire preuve d'ingénierie pour monter des opérations qui donnent le confort nécessaire aux investisseurs pour financer plus de PME pour le bien de nos économies. On ne peut pas parler d'émergence ou développement sans traiter ce problème. On espère donc que les investisseurs répondront présent et massivement sur cette opération qui démarre encore une fois le 03 février 2025 à partir de 8h00 GMT avec un schéma d'allocation en FIFO.
La Rédaction
Publié le 03/02/25 11:28
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :