COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Actif depuis 24 ans dans l'exploitation pétrolière au Nigéria, Addax Petroleum, racheté depuis 2009 par le géant chinois Sinopec, se retire officiellement. L'entreprise a mis un terme à son contrat de partage de production avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) sur ses 4 principaux blocs d'exploitation pétroliers. L'accord de cession a été signé entre les deux parties mardi dernier à Abuja, la capitale du pays.
Constitués de plus de 112 puits pétroliers, ces actifs d'Addax, acquis en 1998, ont de fait été transférés à la compagnie pétrolière publique. Le directeur général de NNPC, Mele Kyari, a déclaré que ce transfert allait stimuler la production de pétrole brut au profit du Nigéria.
"Nous pensons que nous avons rempli le mandat qui nous a été confié par le gouvernement pour la reprise de cet actif comme prévu. À partir d'aujourd'hui, nous nous attendons à ce que l'actif décolle immédiatement et nous allons rétablir la production, assurer toutes les exigences de gouvernance et, au fur et à mesure, maintenir la confiance des travailleurs dans cette société", a-t-il déclaré.
Le retrait du géant chinois intervient après que les autorités nigérianes aient, en 2021, révoqué 4 licences d'exploitation d'Addax invoquant une incapacité de l'entreprise à respecter ses décisions. Une décision rétablie par le président Muhammadu Buhari 3 mois plus tard.
NNPC n'a pas précisé si elle allait exploiter elle-même les gisements qui lui ont été transférés ou alors les céder de nouveau à des privés. Toutefois, la première option semble plausible car en juillet dernier, le président Muhammadu Buhari transformait la NNPC en une entreprise commerciale à part entière, sans interférence ni financement du gouvernement. Une façon de préparer le terrain pour ces nouvelles responsabilités, selon les médias locaux.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 03/11/22 09:06
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :