Afreximbank lance un guichet numérique unique pour fluidifier le commerce intra-africain

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La banque africaine d'import-export (Afreximbank) a procédé le 20 juin dernier au lancement officiel de l'Africa Trade Gateway (ATG), un guichet numérique qui permet de connecter les prestataires de services aux entreprises dans toute l'Afrique. L'idée étant de fluidifier autant que possible les transactions commerciales sur le continent. Désormais, les acteurs économiques pourront effectuer toutes leurs transactions à partir d'un guichet unique et accéder à toutes les facilités de commerce qu'offre Afreximbank à savoir MANSA, PAPSS, Club TRADAR et ATEX.

Élaborée avec le concours de la Zone de libre-échange intercontinentale africaine (ZLECAF), cette passerelle a été présentée en marge des assemblées annuelles d'Afreximbank à Accra au Ghana. ATG est décrit par la banque comme "la porte d'entrée d'un écosystème numérique définitif conçu pour le commerce africain … afin de répondre aux besoins des entreprises, des gouvernements et des parties prenantes en facilitant les échanges, le commerce et l'investissement" peut-on lire dans un communiqué qu'elle vient de rendre public.

"Les clients peuvent obtenir des devis pour l'enlèvement et la livraison de marchandises depuis et vers n'importe quel endroit en Afrique à un prix très compétitif ", poursuit l'institution.

La mise en place de cette autre facilité pour le commerce intervient quelques jours seulement après le lancement d'AfrexInsure, la compagnie d'assurance d'Afreximbank, spécialisée dans la couverture des risques commerciaux et d'investissements à travers l'Afrique.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 22/06/23 18:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone