Côte d’Ivoire : Une nouvelle étape franchie dans l’adhésion à la Banque africaine de l’énergie

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après avoir déclenché le processus d'adhésion à la Banque africaine de l'énergie (BAE), en approuvant le 12 février dernier la signature de l'accord instituant la Banque, la Côte d'Ivoire vient de franchir une nouvelle étape. En effet, le pays a adopté lors du conseil des ministres tenu ce 2 juillet, un projet de loi relatif à la ratification de l'Accord portant création de la BAE, signé le 4 juin 2024.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire déclenche le processus d'adhésion à la Banque africaine de l'énergie

Initiée en mai 2022 par l'Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO), en partenariat avec Afreximbank, la BAE est une institution créée pour renforcer le financement du secteur énergétique en Afrique. Elle ambitionne de réduire la dépendance des Etats africains aux financements extérieurs en proposant des solutions adaptées aux besoins du continent. L'institution, qui sera basée au Nigéria, vise à mobiliser des capitaux pour le développement des infrastructures et l'exploitation des ressources pétrolières et gazières, tout en accompagnant les stratégies de transition énergétique.

‘'La ratification de l'accord portant création de la BAE permettra à la Côte d'Ivoire de bénéficier du soutien de la banque pour un déploiement ordonné et abouti de la stratégie nationale de transition vers des sources d'énergie durables'', rapporte le communiqué final du conseil des ministres.

Voir aussi - Le lancement de la Banque africaine de l'énergie reporté à mi-2025

Dotée d'un capital initial de 5 milliards de dollars, elle se positionne comme un levier de financement dédié aux projets énergétiques structurants, allant des hydrocarbures aux énergies renouvelables. A terme, la BAE pourrait remodeler le paysage énergétique africain en offrant une alternative crédible aux financements occidentaux, dont l'accès devient de plus en plus complexe. Alors que le continent cherche à équilibrer ses impératifs de développement économique et les exigences de la transition énergétique, la création de cette banque marque une étape stratégique dans la reconfiguration des sources de financement pour le secteur des hydrocarbures.

Narcisse Angan

Publié le 03/07/25 09:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/07/2025 La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards
03/07/2025 Nigéria : Le FMI alerte sur une aggravation du déficit budgétaire face à la baisse des recettes pétrolières
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
03/07/2025 La RDC obtient 262 millions dollars du FMI malgré un déficit budgétaire en hausse
03/07/2025 Le Cameroun prépare une levée d’un milliard d’euros sur les marchés internationaux en 2026
03/07/2025 Burkina Faso : Près d’un cinquième du budget mobilisé au premier trimestre
03/07/2025 Côte d’Ivoire : 3 700 milliards FCFA mobilisé au 1er trimestre, le quart du budget annuel
03/07/2025 Côte d’Ivoire : Le programme de stages d’immersion étendu à 50 000 bénéficiaires en 2025