COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque africaine de l'énergie, nouvel acteur financier destiné à soutenir les projets pétroliers et gaziers en Afrique, devrait officiellement démarrer ses activités d'ici le milieu de l'année, révèle l'agence de presse Reuters.
Cette initiative, portée par un partenariat entre Afreximbank et l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), vise à combler un déficit de financement sur le continent, dans un contexte où les grandes institutions bancaires mondiales subissent des pressions pour se détourner des énergies fossiles.
Une mobilisation de capitaux en cours
La phase de la mobilisation des capitaux serait en cours, selon Denys Denya, premier vice-président exécutif d'Afreximbank. Plusieurs pays africains, dont l'Angola, l'Égypte, le Nigéria et le Ghana, ont déjà apporté des fonds, a-t-il précisé. L'Afrique du Sud, bien que ne faisant pas partie de l'APPO, a également manifesté son intérêt à rejoindre la banque. Pretoria ayant notamment sollicité le prospectus de ladite banque avant de s'engager sur un montant de financement.
‘'Nous en sommes à la phase de mobilisation des capitaux. Un certain nombre de pays ont déjà apporté de l'argent, et nous discutons avec d'autres pour réunir les fonds nécessaires afin de débuter les opérations'', a-t-il souligné. ‘'Il est certain que nous commencerons à faire du commerce cette année. Nous espérons pouvoir le faire avant le semestre'', a-t-il ajouté.
Le Nigéria accueillera le siège de la banque
La Banque africaine de l'énergie sera basée au Nigéria et disposera d'un capital initial de 5 milliards de dollars. Elle proposera des solutions de financement sur mesure pour répondre aux besoins énergétiques du continent.
Alors que les débats sur la transition énergétique s'intensifient, cette nouvelle institution financière devrait offrir une alternative précieuse aux producteurs africains de pétrole et de gaz, garantissant un financement plus adapté aux spécificités du continent.
La Rédaction
Publié le 05/02/25 10:37
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.