Le Fonds africain de développement octroie une subvention de 9,44 millions USD à AfricaRice

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h20min

Le Conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD), bras concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé ce 17 juillet 2025 une subvention de 9,44 millions de dollars (5,3 milliards FCFA) en faveur du Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice). L'objectif est de renforcer la résilience climatique des chaînes de valeur du riz dans 13 pays d'Afrique de l'Ouest, à travers le projet régional REWARD-Adaptation.

Ce financement, issu du Guichet d'action climatique du FAD, soutiendra les producteurs et transformateurs de riz du Bénin au Togo en passant par le Ghana, la Guinée ou encore la Côte d'Ivoire. Le projet vise à encourager l'adoption de technologies agricoles intelligentes face au climat, de la semence à la transformation, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les interventions phares, on note la distribution de semences climato-résilientes à 11 000 agriculteurs, dont près de 45% de femmes et 60% de jeunes. En parallèle, 12 600 acteurs seront formés, 65 PME appuyées, et jusqu'à 2 millions de personnes atteintes via des services climatiques diffusés sur plateformes numériques et ondes radios. Le déploiement de quatre stations météorologiques par pays permettra par ailleurs de renforcer la surveillance climatique.

Avec une ambition claire de transformation durable, le projet REWARD devrait générer quelque 47 000 emplois, contribuant à bâtir une filière rizicole ouest-africaine plus robuste, inclusive et résiliente face aux chocs climatiques.

La Rédaction

Publié le 18/07/25 16:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False