UEMOA : IFC, BOAD et BII misent sur la 1ère titrisation multi-pays pour financer les MPME

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h20min

L'accès des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au financement franchit un cap majeur en Afrique de l'Ouest avec la toute première opération de titrisation multi-pays et multi-originateurs dans l'espace UEMOA.

NSIA Banque Bénin bénéficie d'un soutien stratégique de la Société financière internationale (IFC), de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de British International Investment (BII) – l'institution de financement du développement et l'investisseur d'impact du Royaume-Uni –, à travers un investissement commun dans une émission obligataire de 52 milliards FCFA (90,4 millions de dollars).

Un outil innovant pour des financements inclusifs

Émise par Keur Samba, un véhicule ad hoc mis en place par la BOAD, cette obligation vise à étendre le portefeuille de prêts de NSIA Banque Bénin en direction des MPME au Bénin, au Sénégal et au Togo. La structuration prévoit une répartition claire des ressources, dont 25% des seront consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et 10% au financement climatique. L'obligation, sursouscrite de 15%, a mobilisé un large éventail d'investisseurs régionaux, renforçant l'ancrage local de l'opération.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme Keur Samba, plateforme régionale lancée par la BOAD et mise en œuvre par sa filiale BOAD Titrisation. Elle marque non seulement la toute première titrisation structurée au Bénin, mais aussi la troisième opération réussie dans le cadre de ce programme, après deux émissions en Côte d'Ivoire. Ce jalon confirme le potentiel de la titrisation comme levier de mobilisation de financements à long terme en monnaie locale.

L'IFC a souscrit pour 14 milliards FCFA (25 millions de dollars), pendant que la BII et la BOAD ont chacune investi près de 8 milliards FCFA (14 millions de dollars). L'initiative est soutenue par le Programme conjoint pour les marchés de capitaux (J-CAP), piloté par le Groupe de la Banque mondiale, qui a fourni une assistance technique et appuyé les réformes réglementaires en matière de titrisation dans l'UEMOA.

‘'Cette opération inédite au Bénin témoigne de notre engagement à offrir des solutions durables de financement au secteur privé ouest-africain'', a souligné Serge Ekué, président de la BOAD.

Une réponse concrète aux défis des MPME dans la région

Par-delà son caractère technique, cette titrisation représente une réponse innovante et concrète au manque de ressources de long terme pour les petites entreprises dans l'espace UEMOA. Grâce à cette opération, les institutions financières peuvent transformer des actifs illiquides en instruments négociables, réduisant ainsi le risque et améliorant la liquidité tout en servant les besoins réels de l'économie.

‘'Cette transaction pionnière démontre la capacité de l'Afrique de l'Ouest à structurer des instruments sophistiqués et à mobiliser l'épargne locale pour financer l'économie réelle'', a déclaré Ethiopis Tafara, vice-président d'IFC pour l'Afrique.

Pour rappel, la titrisation consiste à transformer des actifs non liquides, comme des prêts, en titres financiers pouvant être achetés par des investisseurs. Cela permet aux banques de refinancer leurs portefeuilles tout en maintenant leurs ratios de solvabilité, et aux marchés financiers de jouer un rôle actif dans le financement de l'économie réelle.

La Rédaction

Publié le 18/07/25 12:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False