Africa Finance Corporation lève 140 millions $ auprès des investisseurs sud-coréens

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'AFC (Africa Finance Corporation) enchaîne les succès sur les marchés financiers asiatiques avec la conclusion d'une ligne de crédit à terme dite " Kimchi " d'un montant de 140 millions $ sur le marché financier sud-coréen.

Cette levée s'inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des sources de financement de l'institution dédiée aux investissements dans les infrastructures en Afrique. Elle fait suite en effet à une série d'opérations qui a vu les investisseurs asiatiques montrer leur appétit pour l'AFC qui comptabilise 1,2 milliard $ mobilisés auprès de ces derniers. Au nombre de ces opérations, l'on note notamment la facilité de 150 millions $ levée en septembre dernier sur le marché japonais et les deux derniers euro-obligations de l'institution qui ont attiré des fonds de cette partie du monde.

Voir aussi - AFC lève 150 millions $ auprès du marché japonais

Voir aussi - AFC réussi une levée de 500 millions $ d'euro-obligations

" Nous sommes très heureux d'avoir franchi cette étape historique avec les marchés obligataires sud-coréens, dont nous connaissons les critères d'investissement très sélectifs ", a expliqué Samaila Zubairu, président-directeur général de l'institution qui se félicite de " l'appétit croissant de l'Orient pour les investissements africains, qui sont particulièrement alléchants, étant donné le contexte actuel de rendement négatif ".

" Nous avons hâte de poursuivre notre engagement avec la Corée du Sud ainsi qu'avec les autres marchés asiatiques qui comprennent les opportunités qu'offre le développement sans précédent de toute l'Afrique " a poursuivi Samaila Zubairu.

La Ligne " Kimchi "a été lancée en syndication générale le 16 septembre dernier et la convention de prêt a été finalisée ce 14 novembre.

Avec un bilan actuel d'environ 4,5 milliards de dollars, l'AFC est la seconde institution financière multilatérale d'investissement du continent après la BAD qui vient d'ailleurs de faire son entrée à son capital.

Voir aussi - La BAD investit 50 millions $ pour entrer au capital d'Africa Finance Corporation

À ce jour, l'institution basée à Lagos, au Nigéria, revendique plus de 6,6 milliards $ d'investissement dans des projets dans 30 pays du continent africain.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 20/11/19 13:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/12/2025 La BNI renforce son appui aux PME ivoiriennes à travers un partenariat stratégique
16/12/2025 La Côte d’Ivoire gagne en crédibilité sur les marchés après le relèvement de sa note par Fitch
16/12/2025 Le Niger obtient 2,75 millions USD auprès de la FAO pour une agriculture plus résiliente
16/12/2025 Burkina Faso : Une croissance attendue à plus de 6 % en 2025 selon le FMI
16/12/2025 Elon Musk franchit le seuil historique des 600 milliards USD, porté par l’envolée spectaculaire de SpaceX
16/12/2025 Bénin : La BID mobilise 307 millions d’euros pour moderniser un axe routier
16/12/2025 Nigeria : Dangote hausse le ton contre les importations de carburant
16/12/2025 La BERD accorde 30 millions d’euro au Bénin, son tout premier prêt en Afrique subsaharienne