Afrique de l'Ouest : Vista Bank obtient 30 milliards FCFA de l’African Guarantee Fund pour les PME de 4 pays

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

African Guarantee Fund (AGF), un fonds de garantie qui opère sur le continent africain, a signé ce 16 janvier un accord de garantie de portefeuille avec le groupe bancaire Vista d'un montant de 30 milliards FCFA (environ 50 millions USD). La cérémonie de signature a eu lieu à Lomé, la capitale du Togo, entre Jules Ngankam, le directeur général du groupe AGF, et Yao Kouassi, directeur général de Vista Group Holding.

Voir aussi : L'Ivoirien Yao Kouassi nommé au poste de directeur général de Vista Bank Group

Cette ligne de garantie permettra à Vista d'accorder plus de 60 milliards de FCFA (environ 100 millions USD) de prêts auprès des PME de son réseau dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit du Burkina Faso, la Gambie, la Guinée et la Sierra Leone. Plus concrètement, les PME clientes de la banque dans ces différents pays pourront bénéficier d'une meilleure accessibilité au crédit, à des conditions de garantie plus flexibles.

“Cette collaboration multipliera l'impact de notre expertise et de nos ressources combinées pour libérer l'immense potentiel des PMEs de la région et stimuler une croissance économique inclusive grâce à un accès accru au financement”, a déclaré Jules Ngankam.

Pour Vista, ce partenariat avec AGF va contribuer à renforcer davantage son engagement sur le segment des PME, épine dorsale du tissu économique en Afrique, mais très souvent sevré de financements auprès des banques.

“Le partenariat avec AGF est une étape importante dans notre mission d'autonomisation des PMEs et de contribution à l'inclusion financière en Afrique de l'Ouest. Cette facilité nous permettra d'étendre notre portée et de fournir un soutien financier crucial aux entreprises qui sont le moteur du développement économique de ces pays. Cela correspond à notre objectif d'étendre notre empreinte au-delà du marché guinéen à la CEDEAO et à la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) ”, s'est réjouit Yao Kouassi, le Directeur Général de Vista Group Holding.

Soulignons que cette garantie de portefeuille est adossée au programme AFAWA Guarantee for Growth qui est une initiative conjointe de la BAD et de l'AGF visant à débloquer jusqu'à 3 milliards de dollars de prêts aux PME appartenant à des femmes en Afrique.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 17/01/24 07:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023
16/05/2024 La BRVM admet à sa cote sa toute première obligation sociale
16/05/2024 Sénégal : Abdou Diouf prend les rênes de l’ANSD
16/05/2024 Sénégal : Le Pr Babacar Sène nommé Conseiller technique au ministère de l’Économie