L’Ivoirien Yao Kouassi nommé au poste de directeur général de Vista Bank Group

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h25min

Le groupe Vista, holding du réseau Vista Bank fondé par l'homme d'affaires Burkinabè Simon Tiemtoré, a annoncé ce 15 janvier 2023, que son conseil d'administration avait jeté son dévolu sur Yao Kouassi pour occuper le poste de directeur général. Le banquier ivoirien avait rejoint Vista depuis novembre dernier en tant que Senior Advisor, en provenance de BICICI, l'ex filiale ivoirienne du groupe français BNP Paribas reprise par l'Etat de Côte d'Ivoire.

Ingénieur statisticien, diplômé du prestigieux ENSEA d'Abidjan, et spécialiste des marchés financiers, Yao Kouassi revendique près de 40 années d'expérience dans le secteur bancaire et financier régional. D'abord cadre au ministère ivoirien de l'Économie et des Finances, il rejoint en 1987 le groupe BNP Paribas où il passera une grande partie de sa carrière notamment dans les filiales de la BICIA Burkina, de la BICICI et de BICI Bourse. En 2019, il est porté à la tête de la filiale bancaire du groupe français en Côte d'Ivoire après le départ de Jean-Louis Menann-Kouamé.

Banquier chevronné, Yao Kouassi a eu le mérite de redresser cet établissement de crédit qui était pourtant en perte de vitesse. La preuve, entre 2020, 2021 et 2022, la BICICI a réalisé des bénéfices respectifs de 4,6 milliards FCFA, 9,6 milliards FCFA et 12,3 milliards FCFA venant d'une perte de 3,6 milliards FCFA en 2019, selon les données compilées par Sika Finance.

Sa riche expérience, son pragmatisme et sa fine connaissance du marché seront sans doute utiles pour relever le nouveau challenge qui se présente à lui, celui de porter haut les ambitions africaines du groupe Vista. Le groupe bancaire devrait, en effet, reprendre 3 filiales de Société Générale en Afrique (Guinée Equatoriale, Burkina et Mozambique) et celles d'Orabank dans 12 pays Afrique de l'Ouest et du Centre (Togo, Côte d'Ivoire, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Tchad, Gabon, Mauritanie). La conclusion de ces acquisitions reste soumise à l'approbation des autorités locales.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 15/01/24 21:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False