COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En 2024, le continent africain a importé pour 19,4 milliards USD de marchandises en provenance de la Turquie, selon les données de l'Assemblée des exportateurs turcs (TIM). Ce chiffre, qui représente 7,4% des exportations turques, connaît une légère augmentation (+1,7%) si on le compare à celui de l'année 2023.
Les pays du Maghreb restent la destination privilégiée des marchandises turques qui arrivent en Afrique. Le top 3 est constitué de l'Égypte, qui a importé pour 3,5 milliards USD (+21,8%) ; devant le Maroc (3,1 milliards USD ; + 7%) et la Libye (2,5 milliards USD ; +8,4%). En Afrique subsaharienne, le Ghana et le Nigéria ont été les premières destinations de marchandises turques.
Selon le type de produits, les données du TIM permettent de constater qu'Ankara a exporté des produits chimiques pour 3,1 milliards de dollars, suivis des céréales, légumineuses, oléagineux pour 2,5 milliards de dollars. Le continent a également importé de l'acier (2 milliards de dollars), les produits de l'industrie automobile (1,4 milliard de dollars) et les produits des secteurs de l'électricité et de l'électronique (1,3 milliard de dollars).
La Rédaction
Publié le 11/02/25 23:05
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :