COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le continent africain a bénéficié d'investissements d'un montant global de 11,5 milliards de dollars entre juillet 2022 et juin 2023. Un soutien de la Société financière international (IFC), filiale de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les pays en développement, pour le renforcement de la transition verte et la création d'emplois.
Ces investissements constituent l'engagement annuel le plus important jamais réalisé pour le continent, selon l'IFC. Ils ont été réalisés dans 40 pays dans divers secteurs, notamment le commerce (1,12 milliard de dollars), la transition énergétique verte (876 millions de dollars), les PME (1,98 milliard de dollars), la connectivité numérique (1,76 milliard de dollars).
En outre, une partie de ce financement, soit 6,6 milliards de dollars, a été consacrée à la lutte contre le changement climatique (40%) et aux États à faible revenu, fragiles et touchés par un conflit (48%). Cette enveloppe était composée de 3,5 milliards de dollars de financement à court terme fourni par l'IFC et 3,1 milliards de dollars mobilisés auprès de partenaires.
‘‘En plus de ses investissements en Afrique, IFC a fourni des services de conseil, et en amont avec un portefeuille de plus de 445 millions de dollars répartis dans 275 projets visant à améliorer le climat des investissements et à aider l'Afrique à créer des marchés et à attirer les investissements'', précise la note d'information.
En comparaison, au cours de l'exercice 2022, les investissements à long terme de l'IFC en Afrique ont totalisé environ 5,2 milliards de dollars, dont 2,6 milliards ont été mobilisés auprès d'autres investisseurs. L'institution joue un rôle complet en Afrique en aidant les entreprises à améliorer leur productivité et à établir des liens avec des marchés plus larges, à élargir l'inclusion financière et sociale et à stimuler la prospérité de manière à aider à limiter les conflits. Ses investissements dans une large gamme de secteurs favorisent le développement de la région.
Rappelons que l'IFC collabore avec d'autres institutions du Groupe de la Banque mondiale pour soutenir l'agriculture, l'énergie, la création d'emplois, la santé, l'éducation et les marchés financiers. En résumé, les investissements de l'IFC en Afrique ont eu un impact significatif sur le développement économique du continent en stimulant la croissance des entreprises, en créant des emplois et en améliorant les conditions sociales.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 28/08/23 18:44
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :