Afrique : La BAD investit 20 millions USD dans le Fonds dédié aux infrastructures d’Africa50

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque africaine de développement (BAD) annonce une prise de participation de 20 millions de dollars, soit 12 milliards FCFA, dans le Fonds d'accélération des investissements en infrastructures I d'Africa50, une plateforme d'investissement dans les infrastructures lancée par des gouvernements africains avec la Banque.

Cet investissement de la BAD dans le Fonds vise à contribuer aux efforts pour ‘'combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique (de l'ordre de 68 à 108 milliards de dollars par an)'', indique le communiqué publié par la Banque.

Le Fonds panafricain de capital-investissement dans les infrastructures s'est assigné pour objectif de mobiliser jusqu'à 500 millions de dollars, en vue d'assurer des investissements dans le domaine de l'électricité, de l'énergie, des infrastructures numériques et sociales, des transports, de la logistique, de l'eau et de l'assainissement.

‘'L'investissement de la Banque va aider Africa50 à attirer des capitaux privés dans les infrastructures africaines par le biais d'un véhicule de fonds de capital investissement que les investisseurs privés comprennent mieux et dans lequel ils sont plus à l'aise pour investir ‘', a déclaré Abdu Mukhtar directeur du département du développement de l'industrie et du commerce de la BAD.

Cette mobilisation de capitaux privés au profit du Fonds afin d'investir dans les infrastructures pourrait engendrer la création de nombreux emplois, renforce l'accès aux soins de santé et à l'éducation par le biais des technologies numériques, et favorise l'inclusion financière grâce à des investissements dans la fintech, etc.

‘'Nous sommes très reconnaissants envers la Banque africaine de développement pour son soutien au Fonds d'accélération des investissements en infrastructures I d'Africa50. Nous nous réjouissons de continuer à travailler en collaboration avec la BAD et d'autres investisseurs pour apporter une contribution significative à l'amélioration du paysage des infrastructures sur le continent'', a relevé Alain Ebobissé, directeur général d'Africa50.

Narcisse Angan

Publié le 02/06/23 10:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2024 Côte d’Ivoire : La Caisse des Dépôts et Consignations annonce le remboursement des cautionnements électoraux
06/05/2024 Cameroun : La filiale de Castel dédiée à l’eau minérale annonce un bénéfice record
05/05/2024 UEMOA : L’inflation stable à 2,9% en mars 2024
05/05/2024 Côte d’Ivoire : Les exportations de produits pétroliers ont bondi de 27% en 2023
05/05/2024 Fluctuations des prix mondiaux des aliments : Une hausse inquiétante marquée par les tensions géopolitiques
04/05/2024 Nigéria : 1,3 milliard de dollars pour céder les actifs pétroliers d'Exxon Mobil à Seplat Energy
04/05/2024 UMOA : Le Sénégal lève moins que prévu sur le marché des titres publics
04/05/2024 Nigéria : La pénurie de carburant persiste