COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le grand marché de la microfinance au Cameroun (419 établissements en activité en 2022, BEAC 2019) pourrait accueillir un nouvel établissement de poids dans les prochains mois. Une annonce légale publiée le 18 août dernier, informe de la constitution, pour une durée de 99 ans, d'Atlantic Microfinance for Africa Cameroun (Amifa-Cameroun), une microfinance de 2ème catégorie au capital de 1 milliard FCFA et ayant pour objet “la collecte de l'épargne et le financement des micros, petites et moyennes entreprises”.
Cette nouvelle entité est une filiale de Atlantic Microfinance for Africa (Amifa), la holding créée par le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) pour conduire et piloter son programme de déploiement et de promotion de la microfinance en Afrique. En Afrique subsaharienne, Amifa opère déjà en Côte d'Ivoire, au Mali, en Guinée, au Sénégal et au Gabon. Pour démarrer ses activités au Cameroun, il lui faudra cependant obtenir l'avis favorable du ministère des Finances, puis l'agrément de la COBAC, le gendarme du secteur bancaire dans la CEMAC.
Le précieux sésame permet à BCP de renforcer et de diversifier sa présence sur le marché camerounais. Le groupe marocain opère déjà dans le pays depuis 2019 ; année au cours de laquelle il a finalisé le rachat de 68,5% du capital de la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) auprès du groupe français Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE). Toujours au Cameroun, le banquier a créé en 2020, USCA, sa filiale dédiée aux opérations boursières sur le marché financier de la CEMAC.
L'immersion dans le marché de la microfinance permettra à BCP de déployer des offres adaptées auprès des populations évoluant pour l'essentiel en marge du circuit bancaire traditionnel. En matière de demande de services financiers (crédit, épargne, notamment), le Cameroun dans son ensemble se caractérise par une population qui a un accès difficile au système bancaire, du fait de la faiblesse de ses revenus et/ou de la petitesse de ses activités. En 2022, le taux de bancarisation est estimé par les autorités à 24%.
En attendant la délivrance de son agrément, l'on a déjà une idée du conseil d'Administration d'Amifa-Cameroun qui sera constitué d'Amifa Holdings ; de Mokdad Mohammed Kamal qui en sera le président cumulativement avec ses fonctions de PCA de la BICEC et Outman Roqdi, l'actuel DG de BICEC. La société aura comme directeur général Kata Rouvier, actuel directeur achats et logistique à BICEC ; et comme directeur Général Adjoint, Jabenatti Badr, qui officie au Maroc au poste de Chief Financial Officer à Amifa Holdings.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 21/08/23 15:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :