COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dangote Petroleum Refinery (DPR), la raffinerie de pétrole appartement au groupe Dangote, a expédié une cargaison de 45 000 tonnes de de carburéacteur (carburant pour aviation) vers Rotterdam aux Pays Bas, rapporte S&P Global dans une annonce sur son site web. La cargaison aurait quitté les côtes nigérianes le 27 mai dernier à bord d'un tanker baptisé Doric Breeze et serait destiné au géant britannique BP et à l'espagnol Cepsa.
Il s'agit de la toute première expédition de produits pétroliers que la raffinerie du milliardaire Aliko Dangote réalise en direction du vieux continent marquant ainsi une étape clé dans le renforcement du rôle de la raffinerie dans l'approvisionnement du marché international des produits pétroliers. Selon S&P, DPR a démarré ses exportations de carburéacteur le 8 avril dernier et plusieurs cargaisons ont été acheminés au Sénégal, au Togo et au Ghana. La compagnie a également exporté du naphta en Europe et en Asie.
Sur le marché nigérian, la raffinerie devrait permettre au Nigéria d'être autosuffisant en matière de carburant. La commercialisation du gasoil et du Jet A1 est effective depuis plusieurs mois et celle du super devrait suivre dans les prochains mois. Dans une récente interview, Aliko Dangote a annoncé que son pays mettrait un terme aux importations de carburant dès cette année.
Présenté comme la plus grande raffinerie d'Afrique avec une capacité de 650 000 barils/jour, DPR est construite dans l'État de Lekki au Nigéria pour un coût global de 20 milliards de dollars. Conçue pour traiter 100 % du brut nigérian, la raffinerie possède également la flexibilité nécessaire pour traiter d'autres bruts en provenance de la plupart des pays africains mais aussi d'Arabie saoudite et même des États-Unis, selon la société.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 03/06/24 17:04
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :