Après MTN, un 2e opérateur lance la commercialisation de la 5G au Nigéria

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après MTN, en septembre 2022, Mafab Communications Ltd est officiellement devenue la deuxième compagnie à commercialiser la 5G au Nigéria. Les deux entreprises avaient chacune obtenue au mois de février 2022 la licence de service d'accès unifié (UASL) auprès de la Commission nigériane des communications (NCC). Censée déployer ses services de 5G en août de la même année, Mafab avait sollicité et obtenu une dérogation de 5 mois pour se conformer aux obligations de déploiement contenues dans sa licence.

L'opérateur a annoncé en grande pompe, ce mardi à Abuja, que la première phase de son déploiement se déroulerait dans six villes avant de s'étendre à travers le pays. Sur le long terme, il entend également faire bénéficier de cette technologie aux habitants des zones rurales.

"Le réseau 5G ouvrira un large éventail d'opportunités commerciales, dans lesquelles diverses entreprises élargiront leurs frontières avec une facilité et une rapidité opérationnelles, en particulier dans les domaines de l'éducation, des sciences médicales, de l'ingénierie, de la sécurité", a déclaré le Dr Mushabu Bashir, PDG de Mafab.

Cette entrée en scène permet au Nigéria de rejoindre la course à l'expansion de la technologie 5G en Afrique subsaharienne, où des opérateurs au Kenya, en Afrique du Sud et au Lesotho ont déjà lancé le service.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 24/01/23 19:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Gabon : 318 milliards FCFA de chiffre d’affaires ferroviaire en trois ans
18/09/2025 Sénégal : Un projet de 170 milliards FCFA pour réduire les pertes post-récoltes
18/09/2025 Côte d’Ivoire : Ouverture du bureau régional du CEPICI à Bouaké
17/09/2025 Côte d’Ivoire : L’Etat mobilise plus de 8 200 milliards FCFA de ressources à fin juin
17/09/2025 Côte d’Ivoire : Le gouvernement attribue six permis d’exploration aurifère
17/09/2025 L’IFC et Goldman Sachs mobilisent 3 milliards USD pour 267 000 entrepreneures
17/09/2025 UMOA : La BCEAO maintient ses taux à 3,25% et 5,25% pour le dernier trimestre
17/09/2025 L’Afrique confrontée à un déficit de 680 milliards USD pour financer sa croissance