Arise IIP et AFC lancent un fonds de 100 millions USD pour soutenir les industriels africains

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Africa Finance Corporation (AFC) et Arise Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), un développeur et exploitant de parcs industriels en Afrique, ont scellé ce 18 juillet à Lagos, un accord visant à soutenir les industriels africains. Les deux entités ont, en effet, convenu de mettre en place un fonds de 100 millions USD (60,1 milliards FCFA) dédiés aux entreprises qui établissent leurs opérations dans l'une des zones économiques spéciales (ZES) d'Arise IIP en Afrique. L'enjeu : développer un écosystème industriel dynamique en fournissant aux entrepreneurs des services de financement et de conseil indispensables pour catalyser leur croissance.

L'enveloppe sera mobilisée par AFC auprès des agences de crédit à l'exportation et des institutions financières locales et régionales et des institutions financières locales et régionales. Au-delà de l'appui financier, l'AFC a prévu d'étendre sa gamme pour inclure un soutien financier consultatif pour le financement des entreprises, le financement des équipements, l'assistance aux coentreprises et aux partenariats techniques. L'objectif étant de s'assurer que les bénéficiaires soient suffisamment équipés pour saisir les opportunités et prospérer dans les ZES.

Voir aussi : Arise IIP négocie 164 milliards FCFA avec l'IFC pour des investissements dans 4 pays africains

“Ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement à offrir des services de conseil financier stratégique et de financement d'entreprise aux entreprises axées sur les projets de capture de valeur et de substitution des importations en Afrique”, a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC. Et Gagan Gupta, le PDG d'Arise IIP, d'ajouter “cette collaboration avec Africa Finance Corporation, notre partenaire de longue date, nous rapproche un peu plus de la réalisation de notre vision d'une Afrique industrialisée et prospère”.

Signalons que Arise IIP opère actuellement dans 11 pays, dont le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), le Gabon (GSEZ), la Côte d'Ivoire (ZIC), le Nigéria (IPRFZ), la République du Congo (PIC), la République démocratique du Congo (CIP), la Sierra Leone (SIZ), le Malawi (MIP), le Rwanda (BSEZ) et le Tchad.

La Rédaction

Publié le 19/07/24 16:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat
04/11/2025 AFIS 2025 : La souveraineté financière, moteur du développement africain
04/11/2025 Casablanca consacre les champions de la finance africaine aux AFIS Awards 2025
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs