BAD: En course pour la présidence, Amadou Hott quitte ses fonctions

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En lice pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), le Sénégalais Amadou Hott a démissionné de son poste de son Conseiller en charge des infrastructures au sein de l'institution. L'information est confirmée à Sika Finance par le task force de l'intéressé. S'il quitte son poste, c'est pour éviter tout conflit d'intérêt ou d'initié mais également mais pour mieux préparer sa candidature.

Il a été nommé comme envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l'Alliance pour l'infrastructure verte en Afrique (AGIA) en décembre 2022. L'AGIA est une institution lancée en novembre à la faveur de la COP 27 à l'initiative de l'Union africaine et d'Africa50 avec l'appui notamment de l'AFD, de la Fondation Rockefeller ou encore de la société d'investissement PIDG.

L'organe a pour mission d'accélérer la transition de l'Afrique vers le net zéro " en mobilisant, à grande échelle et à un rythme accru, les investissements nécessaires pour combler le déficit d'infrastructures en vue d'une trajectoire de développement du continent à faible émission de carbone et résiliente au climats''.

Amadou Hott est spécialiste des marchés financiers. À ce titre, il a travaillé dans les domaines de la finance structurée, de la gestion de fonds souverains et dans le développement de solutions énergétiques intégrées sur les places financières de New York, Londres, Dubaï et Lagos. Avant d'entrer au gouvernement sénégalais en avril 2019, il avait occupé les fonctions de vice-président de la BAD en charge de l'Électricité, de l'énergie, de la croissance verte et du changement climatique et était parvenu à amener l'institution, en 2017, à consacrer 100% de ses investissements dans la production d'électricité aux énergies renouvelables. 

Au Sénégal, Amadou Hott a été conseiller de l'ancien président de la République Macky Sall. Il a ensuite été directeur du Fonds d'investissement des garanties prioritaires. Homme de confiance de Macky Sall, il a été ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération de 2019 à 2022. Au plan politique, il a pour base la banlieue dakaroise, plus précisément Yeumbeul où il mène plusieurs actions sociales.

L'élection du prochain président de la Banque africaine de développement se tiendra au cours du second trimestre 2025 lors des assemblées annuelles de l'institution prévue à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. C'est dans cette même ville que le président sortant, le Nigérian Akinwumi Adesina, avait été élu pour son premier mandat le 28 mai 2015 avant d'être reconduit en septembre 2020. 

Mouhamadou Dieng

Publié le 18/09/24 13:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo