BAD: La CEDEAO soutient Adesina Akinwumi pour un second mandat

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a apporté son soutien à candidature d'Adesina Akinwumi pour un deuxième mandat à la tête de la Banque africaine de développement.

" En reconnaissance de l'excellente performance du Dr Akinwumi Adesina au cours de son premier mandat en tant que président de la Banque africaine de développement, la conférence soutient sa candidature pour un second mandat à la présidence de la banque ", note le communiqué de la CEDEAO sanctionnant la 56e session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement qui s'est tenue le 21 décembre dernier à Abuja, au Nigéria.

Voir aussi - Nigeria : La BAD décaisse 210 millions $ pour renforcer le réseau de transport d'électricité

La conférence a par ailleurs salué le rôle et les interventions techniques et financières de la Banque panafricaine ces dernières années en faveur de projets et programme à fort potentiel et impact social sur le continent.

Huitième président du groupe de la BAD et premier nigérian à la tête de l'institution panafricaine, Adesina Akinwumi a été élu en mai 2015 par le Conseil des gouverneurs de la Banque lors de ses assemblées annuelles à Abidjan, en Côte d'Ivoire pour un mandat 5 ans.

Voir aussi - Ghana : La BAD mobilise 600 millions $ pour booster la production de cacao

Économiste et expert en développement agricole, Adesina a occupé des hautes fonctions au niveau l'international. Directeur général adjoint à la Fondation Rockefeller, puis directeur du bureau régional et représentant de l'Afrique australe avant d'être nommé en 2011 à la tête du ministère de l'Agriculture et du développement rural du Nigeria. A cette fonction, il s'est distingué par la mise en œuvre des réformes audacieuses dans le secteur agricole et a appliqué des programmes d'investissement agricole innovants visant à développer les opportunités pour le secteur privé.

Voir aussi - Afrique/ BAD : 250 millions $ pour combler le déficit de financement du commerce

Un engagement qui s'est également poursuivi à son arrivée à la Banque à travers les " High five ", les cinq domaines prioritaires qui ont inspiré son action : " Éclairer, Nourrir, Intégrer, Industrialiser et Améliorer la qualité de vie des Africains ".

Notons que les prochaines élections du président de la BAD se tiendront à la faveur des  assemblées annuelles de la Banque à Abidjan dans le courant de l'année 2020.

Olivia Yao

Publié le 23/12/19 17:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Nigéria : L’inflation atteint 33,69% en avril 2024, un record depuis 28 ans
17/05/2024 Gabon : Jean Telesphore Ella Ze est le nouveau Directeur général du port minéralier d’Owendo
17/05/2024 UMOA : Le Mali sert plus de 9% sur les titres publics de 1 et 3 ans
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure