sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Nigeria : La BAD décaisse 210 millions $ pour renforcer le réseau de transport d'électricité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 11h44min

La Banque africaine de développement a approuvé ce 29 novembre un financement de 210 millions de dollars (125 milliards FCFA) pour le financement de la première phase du projet d'expansion du réseau de transport d'électricité du Nigeria (NTEP1).

Voir aussi - Le Nigeria va tripler sa production électrique à 11 000 MW en 2023

L'objectif de ce financement est d'améliorer la capacité et la fiabilité du réseau de transport nigérian à travers la réhabilitation des lignes électriques et l'amélioration de la distribution et l'approvisionnement.

Grâce au programme NTEP1, qui s'aligne sur les cinq (5) priorités de BAD à savoir '' Éclairer l'Afrique '', le Nigeria, dont les dépenses annuelles pour l'achat de groupe électrogènes s'évaluent à 14 milliards $, réduira de manière significative son déficit énergétique, la pollution de l'air ainsi que le coût des affaires.

Voir aussi - Niger : 332 milliards FCFA pour l'électrification de 300 localités rurales

'' La mise en œuvre du projet augmenterait la capacité d'évacuation du sud du pays vers le nord, où l'approvisionnement électrique est limité. NTEP1 améliorera l'exportation de l'électricité et l'intégration du système électrique régional dans le pool électrique ouest-africain, en particulier grâce aux interconnexions du Niger et du Bénin '', a déclaré Wale Shonibare, vice-président par intérim de la Banque chargé de l'électricité et de l'énergie.

Plus spécifiquement, il s'agira de '' construire des lignes et des postes de transport d'électricités (...) à travers le pays qui permettront d'améliorer de 330 kV les 263 km de lignes existantes, tout en ajoutant 204 km de nouvelles lignes pour augmenter la capacité de transit de TCN, stabiliser le réseau et réduire les pertes de transport '', explique le communiqué de la BAD.

Voir aussi - Cameroun : L'UE décaisse 16 millions d'euros pour soutenir l'électrification en milieu rural

A terme, ce projet aura un impact direct sur l'économie, les industries, les entreprises et la qualité de vie des Nigérians. Egalement, il contribuera à la réduction de groupes électrogènes diesel l'utilisation de petites génératrices diesel et génèrera environ 2 000 emplois directs dont 1 500 pendant la construction et 500 pendant l'exploitation.

Olivia Yao

Publié le 02/12/19 14:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.